FEVRIER 2013

PNGLe café francophone
Café francophone
Samedi 2 février 2013, à 17h00
Café Ziryab

A Ramallah, deux fois par mois, l’Institut Français propose une rencontre dans un café de Ramallah pour échanger, rire et pourquoi pas refaire le monde. Vous êtes tous les bienvenus !

JPEGVoyage au bout des droits de l´Homme
Exposition
Du 3 au 28 Février
Centre Culturel Franco-Allemand Ramallah
commentaires en français, arabe, anglais
+972 2 2981922
int.cult@iframallah.org
Le hall du CCFA accueillera en février une exposition des dessins d´Emmanuel Chaunu, caricaturiste français ayant travaillé pour de nombreux quotidiens nationaux et internationaux. Autour du thème des Droits de l´Homme ont été sélectionnées quarante-huit de ses planches, qui croquent, de la Palestine à la Corée du Nord, de la question de l´immigration à celle des droits de l´enfant ; les mille et une façons dont la dignité humaine est violée aujourd´hui aux quatre coins du globe. Que ces dessins expriment la révolte, la dénonciation ou l´espoir, c´est toujours avec un humour acerbe mais salvateur qu´ils nous entrainent dans un voyage au cœur du pire de l´actualité, porteurs d´un message d´humanisme et de paix.

JPEGBienvenue chez les Ch´tis
de Dany Boon, France 2008
Film
Jeudi 7 février 2013 à 18h00
Centre Culturel Franco-Allemand Ramallah
Langue : français sous-titré arabe
Entrée libre
+972 2 2981922
int.cult@iframallah.org

Philippe travaille à la poste de Salon-de-Provence, dans le sud de la France. Lorsqu´il apprend sa mutation à Bergues, dans l´extrême Nord du pays, c´est pour lui la pire des condamnations. Mais en rencontrant les « Ch´tis », les habitants du Nord-Pas-de-Calais, il apprend peu à peu à dépasser ses clichés et découvre que les basses températures n´empêchent pas la chaleur des rapports humain. Un film sur l´humour et la différence culturelle, et le plus grand succès français au box-office.

Vivre sous occupation
Présentation du livre par son auteur Véronique Bontemps

JPEGMardi 12 février 2013 à 18h00
Centre Culturel Franco-Allemand Ramallah
Présentation en français et traduction en arabe
Entrée libre
+972 2 2981922
int.cult@iframallah.org

Véronique Bontemps et Aude Signoles, deux chercheuses françaises, l´une à l´Institut Français du Proche-Orient, l´autre à l´Université Galatasaray d´Istanbul, se sont penchées sur les répercussions quotidiennes de l´occupation israélienne dans les Territoires Palestiniens, interrogeant notamment les problèmes de la mobilité spatiale et de la dépendance économique. Bien loin de se limiter à des considérations géopolitiques, elles sont allées à la rencontre des palestiniens pour les interroger : les ouvriers d´une savonnerie de Naplouse, un ingénieur municipal, un dentiste, un camionneur, un responsable d’ONG…

PNGLe café francophone
Café francophone
Dimanche 17 février 2013, à 17h00
Café Ziryab
Français
+972 22981922
cours@iframallah.org
Café Francophone.
A Ramallah, deux fois par mois, l’Institut Français propose une rencontre dans un café de Ramallah pour échanger, rire et pourquoi pas refaire le monde. A noter, à partir du 17 février, les rencontres se feront le dimanche.

JPEGTrois soldats allemands
De Francois Caillat, France 2001
Film
Mardi 18 février 2013 à 18h00
Centre Culturel Franco-Allemand Ramallah
Langue : anglais
Entrée libre
+972 2 2981922
int.cult@iframallah.org

A partir d’un fait divers, l’exhumation d’un cadavre de soldat inconnu, ce film tire les fils d’une histoire complexe et mouvementée qui s’est déroulée en Lorraine pendant cent ans... On y croise des destins contrariés, des morts brutales et des exils... Par-delà quelques figures romanesques, c’est l’aventure du siècle vue dans le prisme des guerres franco-allemandes et les derniers soubresauts de la Nation française avant qu’elle glisse dans une identité qui la dépasse. Ce film mène une enquête sur les “lieux du crime”.

Café littéraire

Dimanche 27 janvier 2013 à 18h00
Centre Culturel Franco-Allemand Ramallah
Entrée libre

publié le 05/02/2013

haut de la page