FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE FRANCAIS

PLAN DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ÉCOLES PUBLIQUES (2013-2017) :

Une centaine de professeurs de français des écoles pilotes bénéficient d’une formation complète associant, 2 stages intensifs de didactique par an (30 heures), un tutorat pédagogique pour la mise en pratique des contenus de formation, une remise à niveau linguistique bimensuelle (160heures). L’animation et le suivi de ce plan de formation mobilise des didacticiens de l’université de Lyon 2 et l’équipe de la coopération éducative et linguistique (5 coordonnateurs pédagogiques et 1 chargée de mission).

Plus d’informations :
marie-claude.messager@diplomatie.gouv.fr

JPEG

ENSEIGNEMENT PRIVÉ :

Des réunions pédagogiques, des séances de formation à la carte, un programme de formation à la préparation des certifications (rentrée 2016). Des observations de classes et des conseils pédagogiques dispensés par des formateurs français du Réseau Barnabé.

GIF

Plus d’informations :
marie-claude.messager@diplomatie.gouv.fr

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

Soutien aux départements de français à travers la présence de Volontaires internationaux (4) dispensant des heures de cours et animant des ateliers culturels et linguistiques.

Plus d’informations :
marie-claude.messager@diplomatie.gouv.fr

DAEFLE :

En partenariat avec le CNED et l’Alliance française de Paris- Ile de France, le service de coopération éducative propose aux enseignants de français de l’Institut français de Jéruslaem et aux étudiants des départements de français des universités de suivre à distance la formation au DAEFLE, le Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère, à un tarif préférentiel. Ce diplôme peut être suivi par toute personne désirant devenir professeur de Fle dans le réseau des Instituts français et des Alliances françaises du monde entier.

JPEG

Plus d’informations :
cecile.champilou@diplomatie.gouv.fr

publié le 12/08/2016

haut de la page