Festival du film court en plein-air de Grenoble : lumière sur le cinéma israélo-palestinien

Le Consulat général de France s’associe à la 39ème édition du Festival du film court en plein-air qui aura lieu du 5 au 10 juillet prochain à la Cinémathèque de Grenoble.

PNG

En parallèle des nombreuses projections prévues dans le cadre du Festival, plusieurs temps forts seront proposés à tous les curieux et amateurs de cinéma. Invités exceptionnels du Festival, la réalisatrice israélienne Yael Perlov et le réalisateur et producteur palestinien Ahmad Bargouthi animeront ensemble une masterclass sur le thème « Israël-Palestine : dialogue par le cinéma », en partenariat avec le service de coopération audiovisuelle du Consulat général de France à Jérusalem. Cette rencontre sera l’occasion pour ces cinéastes de témoigner de leur collaboration, de leurs difficultés à produire des films et de la façon dont le cinéma peut aussi devenir un instrument de dialogue et de réconciliation. Si les films qu’ils tournent et produisent en disent déjà beaucoup sur leur démarche et leur volonté de défendre un rapprochement entre les peuples israélien et palestinien, cette masterclass permettra de présenter au public français les enjeux inhérents au cinéma dans cette région du monde.

PNG - 798 ko
Ahmad Bargouthi (à gauche) et Yael Perlov (à droite)

Directrice du département Cinéma de l’Université de Tel-Aviv, Yael Perlov a produit trois programmes de courts métrages, réalisés par des équipes constituées d’Israéliens et de Palestiniens : Coffee en 2010, Water en 2012 et Sport en 2015. Ces films offrent tous un regard engagé de cinéastes sur les situations vécues en Israël et dans les Territoires palestiniens. Seront projetés à Grenoble les courts métrages "Kareem’s pool" et "Blue eagles", deux films réalisés par le cinéaste palestinien Ahmad Barghouti.

Reconnu internationalement, la programmation du Festival comprend cette année des courts-métrages provenant de plus de 120 pays. La sélection proposera cinq programmes de films en compétition, trois séances dans la catégorie « Regards » (hors compétition), ainsi que deux programmes présentant les films en compétition jeune public.

En savoir plus sur le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble

En savoir plus sur la coopération audiovisuelle

publié le 29/06/2016

haut de la page