Festival du film féminin Shashat

L’ONG Shashat a organisé du 1er au 30 novembre la 5ème édition du Festival du film féminin dans 27 villes palestiniennes de Cisjordanie et de Gaza. Le festival, soutenu par le Consulat général de France depuis ses débuts en 2005, a pour but de mettre à l’honneur les femmes cinéastes et de promouvoir la créativité des réalisatrices palestiniennes, arabes et internationales.

L’évènement s’est ouvert au Cultural Palace de Ramallah par la projection d’un film des Frères Lumière sur Jérusalem tourné en 1897, suivit de plusieurs court-métrages issus du patrimoine cinématographique français.

La réalisatrice française d’origine palestinienne Maryse Gargour, venue présenter à Ramallah ses documentaires La Terre parle arabe (2007) et Le Pays de Blanche (2002), s’est vue remettre à cette occasion le prix Soulafa Jadallah en présence de l’épouse du Consul Général, Dalal Desagneaux, et de la ministre palestinienne de la Culture, Siham Barghouti.

Une table-ronde a également été organisée au Centre culturel franco-allemand de Ramallah sur le thème « Femmes cinéastes des deux côtés de la méditerranée : Cinéma, Femmes et guerres » en présence de plusieurs réalisatrices et actrices du cinéma palestinien et international, dont Maryse Gargour, Yasmine Kassari, Zana Marjanovic, Carla Pagano, Laialy Kilani et Dima Abu Ghoush.

publié le 09/03/2010

haut de la page