Festival du film français à Jérusalem du 18 au 31 mars

La 9e édition du Festival du film français se déroule du 18 au 31 mars à la cinémathèque de Jérusalem. Une vingtaine de films seront projetés à cette occasion et plusieurs invités français sont attendus.

JPEG

En ouverture du festival sera présenté le film Intouchables en présence des réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache. Interprété par François cluzet et Omar Sy, Intouchables est le plus gros succès français de cette nouvelle année avec 20 millions d’entrées dans les salles en France. Lauréat du Grand prix du festival internatinal de Tokyo, il est à présent distribué dans le monde entier.

Autre temps fort, l’hommage qui sera rendu à l’actrice Charlotte Rampling avec quelques uns des plus grands films dans lesquels elle a joué, "Sous le sable", "Embrassez qui vous voudrez", ... et un documentaire inédit "The look, un autoportrait à travers les autres", que vient de lui consacrer la réalisatrice Angelina Maccarone.

Également invités du festival, David et Stéphane Foenkinos présenteront La Délicatesse. Nominé pour le César 2012 de la meilleure adaptation, le film adapté du livre éponyme de David Foenkinos clôturera le festival. Une rencontre littéraire aura lieu le 29 mars à 19:00 à l’Institut français de Jérusalem Romain Gary.

A travers ce festival, le public de Jérusalem va pouvoir découvrir le meilleur du cinéma français de l’année 2011. Les films proposés totalisent 35 nominations pour les Césars 2012 et révèlent nouvelle génération de cinéastes, engagés et talentueux. A signaler tout particulièrement, les films des réalisatrices Maiwenn, avec Polisse distingué par le grand prix du jury au Festival de Cannes, Valérie Donzelli avec son film intimiste , La guerre est déclarée, nominé aux Oscars, ou Marjane Satrapi qui a adapté sa bande dessinéPoulet aux prunes comme elle l’avait déjà fait avec le désormais célèbre "Persépolis", ou encore les films historiques de de Matthieu Kassovitz, L’ordre et la morale et d’Ismaël Ferroukhi "Les hommes libres"

JPEG

Le festival du film français à Jérusalem est organisé par l’Institut français d’Israël et Eden Cinéma, en partenariat avec TV5MONDE, la cinémathèque de Jérusalem et l’Institut français de Jérusalem - Romain Gary.

PDF - 272.1 ko
Programme du festival

publié le 15/02/2013

haut de la page