Focus du mois de mars : Francophonie 2014

Focus Francophonie 2014

PNG

Comme chaque année le 20 mars, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) invite les francophones à célébrer la langue qu’ils ont en partage. Créée en 1970, cette organisation définit un espace de solidarité au service de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique. Les 55 Etats qui la composent s’engagent à œuvrer pour le respect de valeurs communes et pour la promotion d’une coopération au service du développement.

La population francophone compte aujourd’hui 300 millions de locuteurs répartis sur cinq continents. L’évolution démographique des pays francophones, permet de prévoir une population de 400 millions de francophones en 2025.

Au mois de mars, la Francophonie est à l’honneur dans le monde entier à travers de multiples activités qui ont en commun la promotion de la langue française. Les activités, souvent organisées en coopération avec les représentations des pays membres de l’OIF, s’adressent aux francophones mais également, au-delà, à tous ceux qui pourraient un jour parler notre langue, écoliers ou étudiants des universités, public des Instituts français ou des Alliances françaises.

L’Institut français de Jérusalem et ses sites de Ramallah, Naplouse et Gaza, l’Alliance française de Bethléem et l’Association culturelle France-Hébron, jouent chaque année un rôle pilote dans l’organisation de ces festivités.

En mars 2014, la palette sera riche et colorée : francophones et francophiles, vous êtes tous conviés à prendre part à ces activités !

JPEG

Une série de conférences est organisée à Jérusalem et dans les territoires occupés. Elle permettra au public de rencontrer le voyageur-conteur François Beaune avec ses « Histoires vraies de Méditerranée » ainsi que Metin Arditi, auteur de nombreux romans et mélomane humaniste qui évoquera avec nous son itinéraire d’écrivain. A Ramallah, Georges Stassinakis explorera la pensée de Nikos Kazantzakis. Enfin, Muriel Augry-Merlino proposera aux étudiants de français des universités d’Hébron, Birzeit et Bethléem une conférence sur la littérature de voyage francophone féminine.

Le cinéma ne sera pas en reste puisque le Festival du film français se tiendra à la cinémathèque de Jérusalem, du 23 mars au 4 avril 2014. Les francophones pourront apprécier vingt films français récents. Le film d’ouverture sera le premier film de Guillaume Galienne, « Les garçons et Guillaume, à table ! ». Deux soirées exceptionnelles seront également organisées avec Jean-Paul Salomé (« Je fais le mort ») et Guillaume Nicloux (« L’enlèvement de Michel Houellebecq »). A Ramallah, du 17 au 30 mars 2014, un programme de cinéma, avec des films produits par des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, sera proposé par l’IFJ.

Du côté des concerts, le groupe HK et les Déserteurs promet de séduire les publics de Ramallah, Gaza, Naplouse et Jérusalem avec sa chanson française sur des notes « chaâbi ». Dans un tout autre registre, Michel Colin, organiste de renom donnera des concerts à Jérusalem et Bethléem.

La convivialité est aussi le maître mot des semaines de la francophonie. Des rencontres de toutes sortes sont organisées dans les écoles, les universités et les Instituts. Afin de créer une émulation autour de l’apprentissage du français, les élèves de Français sont invités à participer à des concours. Parmi ceux-là, le concours « Dis-moi dix mots …à la folie », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, sera proposé comme chaque année aux étudiants ainsi que le concours « Voyage en Francophonie » qui se déroulera dans toutes les écoles et les universités du pays.

C’est dans ce cadre qu’aura également lieu le lancement du premier Concours de jeunes chefs palestiniens, initié par l’Université de Bethléem et son Institut des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Enfin, pour la journée de la francophonie le 20 mars 2014, un programme spécifique organisé par l’Institut français de Jérusalem à Ramallah rassemblera, à l’invitation du Consul général de France et en présence du Ministre de la culture, M. Anwar Abu Eisheh, les représentants des pays francophones qui se seront associés aux manifestations organisées pendant le mois de mars.

JPEG
Le groupe HK & les Déserteurs

Le programme complet des festivités est disponible ici :

PDF - 3.9 Mo
Programme Francophonie 2014

publié le 16/04/2014

haut de la page