Fonds Social de Développement

Le comité de sélection des projets du FSD s’est réuni ce 28 septembre et a décidé le financement de 11 projets en 2006, parmi les 250 proposés par des ONG et des municipalités palestiniennes. D’autres projets seront sélectionnés en janvier 2007.

English version available (read ...)

Word - 268.5 ko

Télécharger le formulaire de demande de subvention


Présentation du FSD

Le Consulat général de France à Jérusalem mène une politique de partenariat avec la société civile palestinienne. Mis en place en 2001 et reconduit en 2005, le Fonds Social de Développement (FSD) vise à promouvoir les initiatives locales émanant d’ONGs ou de municipalités palestiniennes. Il a pour objectif d’aider directement les populations vulnérables à travers le soutien aux activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois ainsi que l’appui aux services sociaux de base. Conçu comme un instrument de développement local, le FSD soutiendra en priorité des micro-projets de développement porteurs d’une vision à long terme et viables économiquement.

Objectifs principaux

- Encourager les activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois
- Améliorer les conditions de vies des populations vulnérables
- Promouvoir les initiatives locales de la société civile
- Encourager la mise en réseau des acteurs de terrain
- Participer à la professionnalisation des bénéficiaires

Domaines d’intervention

Les subventions seront accordées en priorité aux projets ciblant les populations les plus vulnérables (femmes, enfants, personnes handicapées, chômeurs...) dans les zones les plus touchées par le conflit (zones traversées par le Mur de séparation ou durement affectées par les bouclages, Jérusalem Est et ses environs, bande de Gaza).

La priorité sera donnée aux activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois, aux interventions dans les secteurs médico-social, éducatif et agricole susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations sur le long terme ainsi qu’aux projets permettant une meilleure structuration et professionnalisation des bénéficiaires.

Projets sélectionnés en 2006

Suite à l’appel à projets lancé en juin dernier, plus de 250 dossiers avaient été déposés.

Le comité de sélection des projets du FSD, co-présidé par le Consul Général de France à Jérusalem et le Vice-Ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, et ayant pour membres des représentants de la société civile palestinienne, s’est réuni ce 28 septembre.

Il a décidé le financement de 11 projets en 2006 pour un montant total de 700.000 €.

Les secteurs concernés sont ceux relatifs à l’amélioration de l’intégration des handicapés, le renforcement des capacités de gestion des coopératives, l’appui à la restauration de la production agricole, le soutien à la recherche de nouveaux marchés.

Procédures de sélection

Les ONG et municipalités palestiniennes souhaitant présenter leur projet doivent télécharger le formulaire de demande de subvention. Elles y trouveront un complément d’information sur les procédures de sélection en français, en anglais et en arabe.

Les formulaires de demande de subvention doivent être adressés, par écrit, à :

Consulat Général de France à Jérusalem
Service de Coopération et d’Action Culturelle / FSD
3, rue Bibers
Sheikh Jarrah, Jérusalem

Calendrier

IMPORTANT : Date limite de réception des dossiers : le Vendredi 15 DECEMBRE 2006 à 12h.
Les dossiers reçus en retard ne seront pas considérés pour la présente sélection.

Date du prochain comité consultatif de sélection des projets : début janvier 2007.

Contact

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Jacqueline COULON - LASCAUX
Attachée de coopération santé et développement social
Tel : 02 582 83 87 / 82 50 / 85 54
Fax : 02 582 00 32
jacqueline.coulon-lascaux@diplomatie.gouv.fr

Voir aussi

- "Crédits Déconcentrés/Fonds Social de Développement", un article sur les projets approuvés en 2005 dans le cadre du premier FSD, consultable sur le site Internet France Diplomatie.

publié le 09/03/2010

haut de la page