Formation de JRI - Journalistes Reporters d’Images

La deuxième session de formation au métier de JRI, coordonnée par Canal France International, l’ONG TAM (Women Media and Development) et le Consulat Général de France a lieu actuellement à Bethléem et réunit 9 stagiaires.

Cette session est la deuxième d’un programme de formation établi entre Canal France International, l’ONG TAM et le Consulat Général de France. Elle vise à former de jeunes journalistes débutants aux techniques de reportage télévisuel.

JPEG

Jean-Claude PERPERE (ancien rédacteur en chef de France 3 National) et Khalid AOUTAIL (journaliste à France 3) avaient assuré la première session en octobre et novembre 2007. Pendant ces 3 semaines, ils avaient donné un enseignement théorique et pratique sur les bases du journalisme.

Pendant cette deuxième session avec le même groupe, les formateurs ont davantage axé leur travail sur la démarche journalistique.

L’équipe s’est agrandie avec un troisième membre, Mathieu DESPIAU (journaliste à TF1 et France 5), et a continué à renforcer les acquis de la première session en apportant de nouvelles connaissances et une maîtrise des techniques de cadrage, montage et commentaire.

JPEGTous les jours, les stagiaires de cette formation partent en reportage à Bethléem et réalisent un sujet de 2 minutes environ.

Après quoi, ils partent en tournage et reviennent une à deux heures plus tard monter leur sujet.
Ainsi, les stagiaires s’habituent à travailler dans les mêmes conditions d’urgence que les journalistes.

JPEGLe programme de cette formation comporte deux aspects importants. Il s’agit d’abord de professionnaliser des Palestiniens au métier de Journaliste Reporter d’Images afin que ces derniers soient polyvalents et puissent intervenir à toutes les étapes de réalisation d’un reportage : choisir un sujet, le filmer puis le monter.

Le deuxième volet de ce programme doit permettre aux télévisions locales palestiniennes de bénéficier d’un personnel qualifié. En effet, les 9 participants à cette formation, auparavant en stage dans des télévisions locales réparties dans les principales villes de Cisjordanie, seront employés à temps complet à l’issue de la formation.

Tout l’intérêt de ce programme vise à former des journalistes professionnels et à leur permettre de continuer à travailler dans et pour les Territoires Palestiniens.

JPEG

De nouveaux participants intègreront ce programme de formation en mai et juin prochains afin de suivre une première session de 3 semaines. Ils seront une quinzaine à suivre le même enseignement que le premier groupe.
A nouveau, Jean-Claude PERPERE, Khalid AOUTAIL et Mathieu DESPIAU piloteront la formation.

publié le 20/11/2008

haut de la page