Formation de Journalistes Reporters d’Images - 2ème groupe

Après la formation qui a eu lieu en mars dernier, et qui clôturait un programme de formation en 2 sessions pour 9 jeunes journalistes, 14 nouveaux participants ont suivi leur première session de formation au métier de JRI coordonnée par Canal France International, l’ONG TAM et le Consulat Général de France à Jérusalem.

Pour ce nouveau groupe composé de 9 filles et 5 garçons, cette session est la première d’un programme établi entre Canal France International, l’ONG TAM (Women Media and Development) et le poste. Ce programme de formation de 6 semaines (2 x 3 semaines) vise à former une trentaine de jeunes journalistes débutants aux techniques du reportage télévisuel.

Jean-Claude Perpère (ancien rédacteur en chef à France 3 National), Khalid Aoutail (journaliste à France 3) - déjà présents sur les deux précédentes sessions - rejoints par Lise Thomas-Richard (journaliste à TF1 et France 24), ont assuré la première session de formation au métier de JRI pour ce second groupe.

Ce stage de formation s’est déroulé en deux parties comme pour la première session du premier groupe : une partie théorique assurée par Jean-Claude Perpère pour enseigner les bases du journalisme, du commentaire et la construction d’un reportage. Une partie pratique dirigée par Khalid Aoutail et Lise Thomas-Richard, qui sont intervenus sur le plan technique : utilisation optimale d’une caméra et technique du montage.

Pendant la durée de la formation, les participants ont réalisé une quinzaine de reportages. Ils étaient d’abord accompagnés par les formateurs puis quasiment autonomes les derniers jours. Ils se sont exercés au cadrage, au montage, au commentaire autant qu’à la rédaction des sujets afin de leur permettre d’être polyvalents.

Les formateurs, en plus d’axer la seconde session sur la démarche journalistique, souligneront l’importance du travail d’équipe et l’entre-aide nécessaire.

La seconde session aura lieu en octobre prochain. Les participants vont maintenant reprendre leur stage dans les télévisions locales palestiniennes avec leurs nouveaux acquis.

publié le 24/11/2008

haut de la page