Forum des collectivités locales européennes pour la Palestine

Le « Forum européen des collectivités locales pour la Palestine » s’est tenu les 28 et 29 novembre 2013 à Dunkerque.

10 ans après le premier forum européen, déjà organisé à Dunkerque, le Forum « Dunkerque + 10 » fait suite aux 3èmes assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, qui se sont tenues à Hébron en janvier 2012. Placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, cette manifestation, organisée par Cités Unies France (CUF), le Réseau pour la Coopération Décentralisée avec la Palestine (RCDP), le Réseau des collectivités européennes pour la paix au Proche-Orient, la Communauté urbaine de Dunkerque, la ville de Dunkerque et avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Agence Française de Développement et du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, a réuni près de 400 participants de 25 nationalités différentes.

JPEG

Discours de Madame Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique

Les travaux ont permis de tracer des perspectives politiques, socio-économiques et humanitaires pour les Territoires palestiniens 20 ans après les accords d’Oslo, dans le cadre d’ateliers, notamment sur le développement local durable, le rôle des municipalités palestiniennes et françaises dans la construction d’un Etat palestinien et le rôle stratégique de la ressource en eau. Le forum a également été marqué par un appel des collectivités locales en faveur du processus de Paix au Proche-Orient.

La coopération décentralisée entre la France et les Territoires palestiniens a connu un essor considérable depuis la création de l’Autorité palestinienne en 1994. Elle constitue aujourd’hui un réseau particulièrement riche et dense, avec une centaine de partenariats environ. Avec près de 2 millions d’euros mobilisés annuellement par les collectivités françaises, l’action extérieure de ces collectivités constitue aujourd’hui un vecteur clé des relations de coopération entre la France et les Territoires palestiniens, comme en a témoigné la conclusion d’un accord franco-palestinien sur la gouvernance locale, à l’occasion de la visite du Président de la République à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens le 18 novembre dernier.

JPEG

Discours de Monsieur Delebarre, ancien Ministre d’Etat, Sénateur-Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Président de Cités Unies France

publié le 14/11/2016

haut de la page