François Fillon s’est entretenu avec Salam Fayyad, Premier ministre de l’Autorité palestinienne

Le Premier ministre, François Fillon, s’est entretenu le 26 janvier avec M. Salam Fayyad, Premier ministre de l’Autorité palestinienne, présent en France à l’occasion du dîner de suivi de la Conférence Internationale des donateurs pour l’Etat palestinien, dite conférence de Paris, qui s’était tenue le 17 décembre 2007.

Photo : Pierre Chabaud/Matignon - JPEG

Le Premier ministre avait déjà reçu M. Salam Fayyad à l’hôtel de Matignon le 13 novembre 2008.

L’entretien a permis d’aborder la question du processus de paix au Proche-Orient. François Fillon a rappelé qu’il n’y avait pas d’alternative à la relance urgente des négociations en vue de la création d’un Etat palestinien viable, moderne, indépendant et démocratique, vivant en paix aux côtés d’Israël dans des frontières sûres et reconnues, sur la base des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies et de l’initiative arabe de paix.

A cet égard, le Premier ministre a réaffirmé l’entière disponibilité de la France à prendre toute sa part dans la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens et à agir en complément des efforts des Etats-Unis, qu’elle soutient.

François Fillon a marqué le soutien de la France à la démarche du Président Mahmoud Abbas, et du Premier ministre Salam Fayyad dans leur stratégie de renforcement de l’Autorité palestinienne. Il a rappelé à cet égard l’engagement politique et financier de la France en faveur de l’émergence d’un Etat palestinien, soit une aide budgétaire et à la reconstruction de 68 Millions d’euros par an, sur la période 2008-2010. Le prochain lancement du parc industriel franco-palestinien de Bethléem s’inscrit également dans cette logique.

publié le 16/08/2010

haut de la page