François Hollande rencontre de jeunes Palestiniens au musée Darwish

Déplacement du Président de la République à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens : visite du musée Mahmoud Darwich et échanges avec la jeunesse palestinienne

A l’occasion de son déplacement à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens le 18 novembre, le Président de la République a visité le musée Mahmoud Darwich à Ramallah, en présence du Vice-Premier ministre et du ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne, Ziad Abou Amr et Anwar Abou Eiche. Il a rendu hommage à la mémoire du poète et observé un moment de recueillement devant sa tombe.

JPEG

JPEG

A l’issue de cette visite, François Hollande a pris part à un échange avec des étudiants et des représentants de la société civile palestinienne, ainsi que deux étudiants présents au nouvel Institut français de Gaza, avec lequel une liaison en visio-conférence était organisée.

D’une durée d’une heure, cette rencontre a été l’occasion pour les jeunes Palestiniens d’exprimer l’ensemble de leurs préoccupations :

  • difficultés quotidiennes de circulation en Cisjordanie, vers et depuis Jérusalem et, plus encore, vers et depuis Gaza ;
  • impact de la colonisation et de l’occupation sur la vie quotidienne des habitants de Cisjordanie ;
  • conséquences du blocus sur les habitants de Gaza ;
  • attentes politiques à l’égard de la France dans le contexte des négociations en cours ;
  • souhait exprimé par la jeune génération de Palestiniens de bénéficier d’une plus grande ouverture aux échanges culturels internationaux : bourses, visas d’études, participation à des programmes d’échanges, espoir d’un maintien de la présence culturelle de la France dans les Territoires palestiniens (Instituts français, notamment le nouvel Institut de Gaza, etc.).

Issus des Instituts culturels français à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, les invités ont aussi donné un aperçu du dynamisme de la francophonie au sein de la population palestinienne.
Le Président de la République a rappelé, au-delà du soutien politique de la France à la solution des deux Etats, son action sur le terrain auprès des populations palestiniennes, notamment dans le domaine culturel.

JPEG

publié le 22/11/2013

haut de la page