GAZA - DECLARATION DE M. LAURENT FABIUS AU TERME DE LA REUNION INTERNATIONALE EN SOUTIEN AU CESSEZ-LE-FEU HUMANITAIRE A GAZA

JPEG
GAZA - DECLARATION DE M. LAURENT FABIUS AU TERME DE LA REUNION INTERNATIONALE EN SOUTIEN AU CESSEZ-LE-FEU HUMANITAIRE A GAZA (26 juillet)

La réunion qui vient de se tenir à Paris avec nos partenaires américain, qatari, turc, britannique, allemand, italien, et de l’Union européenne a été positive. Dans le prolongement des efforts notamment égyptiens, elle a permis de dégager des orientations communes pour l’action internationale en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza :
Tous, nous appelons les parties à la prolongation du cessez-le-feu humanitaire actuellement en vigueur.
Nous voulons obtenir aussi rapidement que possible un cessez-le-feu durable, négocié, qui réponde aux besoins israéliens en termes de sécurité comme aux besoins palestiniens en termes d’accès et de reconstruction socio-économique. Nous sommes convenus de la nécessité d’associer l’Autorité palestinienne à cet objectif.
Nous sommes tous solidaires avec les populations civiles durement frappées par les combats.
C’est sur la base de ces points que nous coordonnerons notre action pour les jours et les semaines à venir.

Déclaration de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international
SITUATION AU PROCHE-ORIENT – REPRISE DES VIOLENCES (27 juillet)

Les attaques ont repris ce matin à Gaza et en Israël.
En appui des multiples appels internationaux en ce sens, la France demande la reprise immédiate de la trêve humanitaire, un réel cessez-le-feu et l’ouverture de négociations.
Quelles que soient les raisons invoquées, rien ne saurait justifier la poursuite des affrontements sanglants et leur insupportable cortège de destructions et de morts.

publié le 15/11/2016

haut de la page