Hommage à la chanson arabe classique au CCF de Gaza

Le CCF de Gaza a accueilli dans son jardin le lundi 12 Avril 2010 une soirée en hommage à la chanson arabe classique.

JPEG

200 personnes environ sont venues assister aux belles interprétations des standards de Fairuz, Oum Kalthoum ou Farid El Atrache. Familles, étudiants, artistes : tous les spectateurs étaient sous le charme des chansons proposées par le quintet (aoud, clavier, percussions) de Salah Hamad, fameux violiniste gazaoui. Le concert était donné en présence du Consul Général qui a souligné, en introduction à la soirée, l’importance pour la France du soutien à la culture palestinienne et aux artistes de Gaza, rappelant le rôle de son Centre Culturel Français dans cette mission.

JPEG

Un moment du concert, fort particulièrement apprécié du public, se produisit lorsque Mahmoud, 8 ans, jeune virtuose du qanun, est intervenu pour accompagner le quintet sur une chanson de Fairouz puis une autre de Oum Kalthoum. Mahmoud est un jeune élève du Conservatoire de Musique de Gaza, soutenu par la Qattan Foundation et avec lequel le Centre Culturel Français de Gaza mène un partenariat important et soutenu.

JPEG

A l’issue du concert, la soirée s’est prolongée sur le toit du CCF, où le public a pu observer un ciel dégagé à travers le télescope du professeur Suleiman Baraka. Musique et astronomie se dont donc rejoints pour offrir au public gazaoui du Centre Culturel Français un peu d’évasion et d’ouverture au monde.

publié le 28/04/2010

haut de la page