"Images/Danse" : Vernissage de l’exposition de photographies d’Odette Rémy

JPEGUne centaine de personnes ont assisté mardi 24 avril au vernissage de l’exposition d’Odette Rémy dans le Palais de la culture. Ses clichés en noir et blanc pris au cours de reportages photographiques depuis les années 1980 dans les plus grands théâtres, opéras et festivals de France et d’Europe, accompagnent tout le festival de danse au Palais de la culture puis au Théâtre Al-Kasaba.

JPEGOutre les équipes du Consulat général de France et des CCF, le public était composé du ministre de la Culture, Bassam Salhi ; de la mairesse de Ramallah, Janet Mikhael ; du président de l’Université de Birzeit, Nabil Kassis et de nombreux artistes. Majdi El-Malki, directeur du Centre d’études de sciences politiques Abu-Lughod à l’Université de Birzeit et membre de l’organisation du festival a prononcé un discours de remerciements en français et en arabe et a remis une plaque à Odette Rémy qui a ensuite pris brièvement la parole.

La soirée s’est poursuivie par le premier spectacle du Festival international de danse organisé à Beyrouth, Amman et Ramallah. Quatre danseurs danois sont montés les premiers sur scène pour une brève performance. Ils ont été suivis par une compagnie brésilienne, CIA de Dansa palacio das artes.


Le mouvement saisi au vol

JPEGOdette Rémy dispose d’une incroyable collection d’images prises lors de répétitions et de générales au cours d’un quart de siècle de reportages photographiques, des années 80 à nos jours. Photographe du Théâtre des Champs Elysées à ses débuts, elle parcout les plus grands théâtres, opéras et festivals de France et d’Europe.

Ses photos, publiées dans différents magazines comme Le Monde de la Musique, Diapason ou les saisons de la danse, sont exposées au Palais de la Culture et au Théâtre Al Kasaba durant tout le festival.

Article extrait de Manara n°19, mai 2007

publié le 09/03/2010

haut de la page