Inauguration d’un projet d’électrification rurale dans le nord de la Cisjordanie

Le Consul général de France, accompagné du directeur de l’Agence Française de Développement, M. Philippe Lecrinier, a inauguré le 7 novembre à Ya Bad, dans le gouvernorat de Jénine, un important programme d’électrification en zone rurale, en présence du Gouverneur de Jénine, du président de la Palestinian Energy Authority, ainsi que de nombreux maires de la région.

D’un coût total de 11, 5 millions d’euros, financés par l’Agence Française de Développement, ce projet va permettre d’alimenter en électricité 28 villages des districts de Jénine (Ya Bad, Rummaneh) et de Qalqilya (Al Kafriyat, Baqa Al Hatab), jusqu’à maintenant non raccordés au réseau.

JPEG

60 000 personnes bénéficieront de ce projet : grâce à ce raccordement réseau, dix-huit puits d’eau potable, une cinquantaine d’écoles, huit cliniques et de nombreuses unités industrielles (fabrique de jus de fruits, carrières) vont ainsi être alimentés en électricité pour la première fois, 24h sur 24.

Ce projet, qui a necessité plusieurs années de discussions et d’efforts des parties prenantes (AFD, Autorité Palestinienne de l’Energie et autorités israéliennes), contribuera à soutenir l’activité économique locale.

publié le 09/03/2010

haut de la page