Inauguration de la Maison Al-Badd, Musée de l’histoire et du patrimoine de Bethléem

Le Consul général de France, M. Hervé Magro, a inauguré le 10 décembre 2014, avec Mme Rola Ma’aya, Ministre du Tourisme et des Antiquités de l’Autorité palestinienne et en présence de Mme Vera Baboun, Maire de Bethléem, le Musée de l’histoire et du patrimoine de Bethléem.

JPEG
M. Hervé Magro en compagnie de Rola Ma’aya et Vera Baboun
L’ouverture du musée conclut un ambitieux projet de restauration et d’aménagement d’un musée financé par la coopération française. Située au cœur de la vieille ville de Bethléem, la maison Al-Badd (« le pressoir ») est typique de l’architecture urbaine du XVIIIème siècle et a été restaurée avec l’appui d’experts français et palestiniens en recourant aux techniques de construction traditionnelles. Les salles du musée illustrent l’histoire et l’identité de Bethléem et de la Palestine. Des objets archéologiques, produits de fouilles réalisées dans le jardin par la mission archéologique franco-palestinienne sont également exposés.

JPEG
JPEG
Al-Badd, "pressoir" en arabe

La réalisation de ce musée visait ainsi au renforcement des capacités palestiniennes pour la préservation et la valorisation du patrimoine, comme l’appui au développement touristique, qui sont au cœur de la stratégie de coopération française dans les Territoires palestiniens.

JPEG

publié le 19/12/2014

haut de la page