Inauguration du Centre Médical MAMED à Khan Younis

Le Centre médical MAMED de Khan Younis, dans la bande de Gaza, soutenu par le Consulat général de France à Jérusalem, a été inauguré le 7 avril 2009.

Le projet MAMED, porté par l’association française « Handicap & Liberté », part du constat qu’il est aisé de récupérer du matériel médical mécanique et orthopédique en bon état dans les pays européens et qu’il existe une importante demande de matériel médical bon marché dans les pays en développement. Les Territoires palestiniens, et particulièrement la bande de Gaza, doivent faire face à des besoins importants en la matière. MAMED vise à combler les besoins répertoriés en termes de produits et de prestations de services en réutilisant ce matériel médical.

Dans sa mise en oeuvre, MAMED poursuit les objectifs suivants :

- Formation à la réparation de matériel médical de jeunes adultes désocialisés ou en situation de handicap ;

- Ouverture d’un atelier chargé de la gestion de ce matériel (réparation, maintenance, location, vente) ;

- Embauche de personnel dans le cadre d’une coopération Nord-Sud entre la France et Gaza.

Ce projet répond aux principes du développement durable en alliant une composante économique (création d’une activité économique), une composante sociale (formation et emploi de publics marginalisés) et une composante environnementale (restauration du matériel médical).

L’inauguration du Centre MAMED a parachevé deux ans d’efforts collectifs entre l’Université des Sciences et Technologies de Khan Younis, le Gouvernorat de Khan Younis, l’ONG néerlandaise « Middle East Aid » et l’association française « Handicap & Liberté » pour l’amélioration de la réponse médicale à Gaza.

Le Consulat Général de France à Jérusalem a soutenu ce projet, d’un montant total de 204 368€, à hauteur de 102 000 €. Le succès rencontré par le projet dans sa mise en œuvre atteste sa pertinence.

JPEG

publié le 07/12/2016

haut de la page