Invitation au voyage en Francophonie avec les Mots migrateurs !

JPEG Le Grand Concours des dix « Mots migrateurs » proposé par le Consulat Général de France à Jérusalem a remporté un beau succès !
Les mots migrateurs ont inspiré de nombreux participants : nous avons reçu des productions riches et originales qui nous ont offert de magnifiques voyages à travers les mots : abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe partout, valser.

Vous êtes conviés à la remise des prix dans les différents centres qui seront proclamés par Monsieur le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle selon le calendrier suivant :

- Bethléem : le 23 mars 2007, à partir de 12h, à la Amal Catholique.

- Ramallah : le 27 mars 2007, à partir de 15h, à l’école Latine, Al Allyyah.

- Jérusalem : le 30 mars 2007, à partir de 14h30, au CCF de Salaheddine.

Venez nombreux féliciter les lauréats 2007 ! Parents et amis sont les bienvenus !

Le concours pour la semaine de la Francophonie, "Le Crayon Palestinien"

A l’occasion de la fête de la Francophonie, le Consulat Général de France à Jérusalem a soutenu les projets liés à la Francophonie dans les établissements d’enseignement et organisé un concours qui récompensera les meilleures productions.

JPEGLe numéro de mars 2007 du Crayon Palestinien, journal du réseau des francophones, sera consacré au thème des échanges entre langues. Dans ce cadre, un concours est ouvert à tous les francophones de Palestine.

L’édition 2007 de la semaine de la Francophonie nous invite à voyager avec les mots venus d’ailleurs pour enrichir la langue française.

Les dix mots choisis sont :
Abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe partout, valser

Nous attendons les contributions des écoliers, des étudiants, des apprenants (adolescents et adultes) et des enseignants de français. Envoyez-nous vos propositions avant le 1er mars par e-mail : crayonpalestinien@yahoo.fr, ou par fax : au 02-582 0032.

JPEG


Le concours d’écriture de nouvelles de Vice Versa 2007

La librairie Vice Versa lance un « concours d’écriture de nouvelles », soutenu par le Consulat Général de France à Jérusalem. Le concours est gratuit et ouvert à tous les jeunes francophones de 10 à 16 ans, résidents de Jérusalem.

Il compte 3 catégories :
- 1. Enfants de 10 à 13 ans, Français Langue Maternelle ou Langue Seconde.
- 2. Jeunes de 13 à 16 ans, Français Langue Maternelle ou Langue Seconde.
- 3. Jeunes de 13 à 16 ans, Français Langue Etrangère.
Il s’agit d’écrire un texte court (3 pages imprimées maximum) en français.

Le texte doit comporter la phrase suivante :
« Les bruits de pas se rapprochèrent, de plus en plus lents . » Jonathan Coe.
Ou commencer ainsi :
« Ce n’est pas facile de raconter ce qui s’est passé. Il y eut un long silence, un très long silence, puis à nouveau, quelques bruits de pas. Et soudain, deux silhouettes apparurent dans l’encadrement de la porte, menaçantes et silencieuses. » Jonathan Coe

Il ne sera admis qu’une seule nouvelle par participant au concours. Les textes seront transmis de préférence par E-mail, en format Word ; ou par courrier ou par fax ou déposés à la Librairie Vice-Versa avant le 26 février 2007 à l’adresse suivante :

VICE-VERSA
24 rue Agron
94190 Jerusalem
Tél :02/6244412
Fax : 02/6244112
Mel : lib@viceversalib.com


Voir aussi :

- Le concours lancé par le CCFA de Ramallah,

- Le site officiel des 10 mots,

- L’article de Manara consacré à la francophonie à Ramallah,

- " La Francophonie " au sein de la coopération linguistique et éducative de la France à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.

publié le 09/03/2010

haut de la page