"Jour de fête" à Naplouse

"Jour de fête" à Naplouse à l’Université An-Najah

JPEG

Le 18 avril dernier, près d’un millier de spectateurs ont assisté avec émotion à l’inauguration de l’équipement cinéma offert par le Consulat Général à l’Université An-Najah. A l’occasion de cette cérémonie présidée par le Consul Général et le président de l’Université An-Najah, Pr. Rami Hamdallah, la projection exclusive en Palestine du film Les Choristes a marqué le retour en fanfare du septième art dans une ville privée de cinéma depuis quelques vingt ans.

JPEG - 6.5 ko

La cérémonie d’ouverture a été agrémentée d’intermèdes musicaux proposés par de non moins touchants choristes de Naplouse (chorales du Social Development Center du camp de réfugiés d’Askar et du Center for Happy Childhood du camp de Balata). En particulier, la voix subtile au timbre légèrement voilé de la jeune Areen Moughrabi égrenant a capella tous les couplets de La Clairefontaine fut un véritable moment de grâce et de saisissement.

JPEG


Si le président de l’Université a mis l’accent dans son discours sur les nombreux volets de la coopération mise en oeuvre par le Consulat Général de France auprès de son prestigieux établissement, le Consul Général quant à lui a appelé de ses voeux le renouveau de la culture du cinéma à Naplouse, la donation d’un projecteur cinéma constituant à ses yeux non seulement un geste d’amitié mais aussi une exhortation à réinvestir un paradis perdu...

JPEG - 6.7 ko
Le Consul Général, devant un rideau cousu de pelllicule de 35mm...
JPEG - 7.4 ko
... découvre la plaque commémorative aux côtés de Pr Hamdallah.
JPEG - 10.3 ko
Les enfants découvrent le projecteur 35mm à l’occasion du festival Ciné-Junior (revue à venir !)

DOSSIER DE PRESSE


JPEG - 11.1 ko
Al Quds
19 avril 2007 - page 12

En présence du Consul Général de France à Jérusalem,
_ L’université Al Najah inaugure une salle de cinéma au Théâtre Prince Turki Ben Abd Al Aziz


Naplouse - Ghassan Al Katoub : Une salle de cinéma a été inaugurée hier au Théâtre Prince Turki Ben Abd Al Aziz de l’Université nationale Al Najah. La salle a été équipée d’un appareil de projection 35 mm grâce au soutien du gouvernement français, permettant ainsi la projection de films locaux et internationaux avec les moyens les plus modernes.

M. Alain Rémy, le Consul Général de France à Jérusalem, a assisté à l’inauguration, ainsi que le Consul adjoint, le COCAC et l’Attaché culturel du Consulat général. Le Président de l’Université, Ramy Hamadallah, le Directeur du département des relations publiques, Nabil Alawi, de nombreux membres de l’équipe du CGF et du Centre culturel français de Naplouse, de nombreux invités parmi les personnels enseignant et administratif de l’Université ont assisté à l’inauguration.

M. Rami Hamadallah a prononcé un discours lors de l’inauguration évoquant les nombreux projets réalisés par l’université. Il a ajouté que cette salle de cinéma Prince Turki Ben Abd Al Aziz et son nouveau projecteur de 35 mm offert par le gouvernement français visaient à projeter des films réputés pour leur valeur culturelle ou sociale.

Il a ajouté : « Nous avons coopéré avec nos amis français, dont le pays a une histoire brillante. Nous avons envoyé des étudiants dans les universités françaises et de nombreux diplômés des universités françaises sont désormais fonctionnaires dans l’administration de l’Université. Nous avons un groupe d’étudiants qui est sur le point de partir pour la France afin d’intégrer un programme d’études supérieures médicales et nous sommes sur le point de commencer un programme de magistère en premiers secours en coopération avec l’Université Paris XIII. Concernant la coopération culturelle, elle est constante avec le CCF de Naplouse, notamment en ce qui concerne l’enseignement de la langue française, les expositions d’artistes, le théâtre, les soirées et les festivals cinématographiques.

Le Consul Général de France a prononcé un discours dans lequel il a remercié l’Université et son président et a confirmé la poursuite de la coopération entre l’université, le Consulat général et le CCF de Naplouse. Le Consul Général a expliqué que le gouvernement français avait apporté son soutien à la salle de cinéma de l’université et à sa conception car la ville de Naplouse était privée de certaines formes de culture depuis de nombreuses années. Il a indiqué que le gouvernement français avait soutenu des projets cinématographiques à Gaza et à Ramallah. « La France est un des pays qui aime le plus le cinéma » a-t-il ajouté.

Ayman Al Nimer, le Chargé d’affaires du Directeur du théâtre Prince Turki Ben Abd Al Aziz et le Directeur de la radio Sawt Al Najah ont expliqué que le projecteur 35 mm qui équipe la salle, accompagné d’un système de sonorisation Dolby Digital Surround, était apte à présenter tous les types de films et que cela en faisait une des salles les plus modernes du Proche-Orient. Une équipe de techniciens français a procédé à son installation, épaulée d’une équipe de la radio Sawt Al Najah. A la fin de l’inauguration, Rami Hamadallah a offert un cadeau au Consul Général au nom de toute l’université pour le remercier de ses efforts en faveur d’Al Najah.

Le Consul général de France et la délégation l’accompagnant se sont réunis avec Rami Hamadallah, Nabil Alawi et Khayriya Al Kharouf, le Doyen du Collège d’Ophtalmologie, pour aborder les perspectives de la coopération universitaire entre Al Najah et les universités françaises.


Téléchargez les coupures de presse en arabe

Word - 654.5 ko

publié le 09/03/2010

haut de la page