Journée d’études franco-palestiniennes à l’Université Al-Aqsa

A l’invitation des départements de Français et d’Histoire de la faculté des Lettres et Sciences Humaines del’université Al-Aqsa de Gaza, le service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Jérusalem a pris part à une journée d’études franco-palestiniennes le 28 avril dernier.

Cette journée, introduite par le Professeur Ali Zydan Abu Zuhri, Président de l’université Al-Aqsa, et parrainée par le Docteur Ahmed Abed, chef du département d’Histoire, était placée sous le thème : « Les relations franco-palestiniennes : Positions historiques, officielles et populaires  ».

JPEG

Le Professeur Abdeljalil Sarsour, doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines et le Docteur Ziad Medoukh, chef du département de Français ont présidé les deux séances plénières qui se sont tenues dans la salle des conférences de l’université Al-Alqsa.

M. Augustin Favereau, conseiller de Coopération et d’Action culturelle au Consulat général de France à Jérusalem, M. Olivier Dufour, attaché de Coopération universitaire et M. Anthony Bruno, directeur de l’Institut français à Gaza, étaient présents. Après avoir salué le dynamisme du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza qui regroupe plus de 60 étudiants, Augustin Favereau a présenté les axes de la coopération française dans les Territoires palestiniens. Il a ainsi rappelé l’ancienneté et la diversité des actions de coopération menées avec Gaza, notamment dans les domaines culturel et universitaire.

JPEG

Ainsi, chaque année, plusieurs étudiants de master et doctorat de Gaza bénéficient du programme de bourses du gouvernement français, dans des disciplines très diverses : génie civil, chimie, télécommunication, etc.

Rappelons enfin que quatre partenariats de recherche scientifique franco-palestiniens « Al Maqdisi » sont en cours entre des universités françaises et de Gaza.

publié le 15/11/2016

haut de la page