Journée mondiale de l’eau

JPEG

Le Consul Général de France a participé le 28 mars à une soirée spéciale organisée par l’Autorité palestinienne de l’ eau à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, qui a réuni plus de 100 personnes.

Cette soirée, organisée avec l’appui de l’Agence Française de Développement, s’est tenue seulement quelques jours après le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 mars et a permis de partager localement les retombées de cet évènement de dimension internationale.

Mr Hussein Al Arraj, directeur de cabinet du Président de l’Autorité palestinienne, a remercié la France pour son appui important au secteur de l’eau dans les Territoires Palestiniens et rappelé les enjeux politiques liés à l’eau. Le ministre de l’Agriculture par intérim a souligné de son côté le thème de la Journée de l’eau 2012 , « Eau et sécurité alimentaire » , en mettant en avant la dimension humanitaire de l’alimentation en eau pour certaines populations des Territoires.

JPEG

Le Consul Général a rappelé pour sa part les enjeux globaux de l’eau et de l’assainissement dans le monde en général et dans les Territoires Palestiniens en particulier, où l’eau est un enjeu central pour assurer la viabilité d’un Etat palestinien. Il a rappelé que l e secteur de l’eau était le premier secteur d’intervention de la France dans les Territoires palestiniens, avec plus de 100 millions d’euros engagés depuis 1998, tant en Cisjordanie et Gaza. Il a souligné que les Territoires Palestiniens avaient occupé une place de choix lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille, notamment avec l’annonce par le Premier ministre François Fillon, dans son discours d’ouverture , d’un engagement de la France à financer le projet d’usine de dessalement de Gaza à hauteur de 10 millions d’euros. Premier projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée, d’un montant total de 350 M€ , c e projet doit permettre d’ assurer un accès durable à l’eau potable aux 1,6 millions d’habitants de la bande de Gaza et a fait l’objet d’une conférence spéciale organisée par l’Union p our la Méditerranée (UPM) le 12 mars à Marseille, devant une assistance très nombreuse.

Word - 28 ko
Discours du Consul général de France

Dr Shaddad Attili, Président de l’Autorité palestinienne de l’ e au et ministre de l’Eau, a remercié la France pour l’organisation du Forum de Marseille et pour son appui important à la participation de la Palestine à cet événement. La délégation palestinienne, appuyée par de nombreux intervenants du secteur de l’eau (en particulier l’Agence française de développement et plusieurs collectivités locales françaises ) , comptait plus de 40 représentants du gouvernement, de l’Autorité palestinienne de l’ e au et de municipalités , ainsi que des exploitants, des bureaux d’études et des ONG qui ont très utilement contribué aux débats et présenté le contexte particulier de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les Territoires palestiniens.

La délégation palestinienne, conduite par Dr Shaddad Attili , avait préparé sa participation pour présenter dans de nombreuses sessions la situation de l’eau en Territoires Palestiniens. Sur son stand, plus de 30 000, brochures, CD et autres documents de communication ont ainsi été distribués aux nombreux visiteurs , axés autour de différents thèmes (situation de l’eau à Gaza, difficultés de gestion des infrastructures hydrauliques dans un contexte d’occupation, problèmes d’accès à la ressource en eau dans la vallée du Jourdain) . Les représentants palestiniens ont aussi participé activement à près de 40 sessions portant sur des problématiques régionales et thématiques : dessalement, réutilisation des eaux traitées, amélioration de la gouvernance et de la performance des services, gestion des ressources transfrontalières, gestion de la demande en eau. Enfin, un évènement spécial a également été organisé le 13 mars présidé par le Ministre palestinien de l’eau.

Le Forum de Marseille , qui a rassemblé 750 élus français, a été l’occasion pour l’Autorité palestinienne de l’ e au de signer plusieurs accords de partenariats avec les autorités locales françaises engagées dans des actions de coopération décentralisée dans le secteur de l’eau. Ainsi, des conventions ont été signées avec le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) pour la mise en œuvre d’infrastructures et des actions de renforcement de capacités.

La soirée spéciale du 28 mars s’est terminée par la projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand , cofinancé par l’AFD et projeté pour la première fois à l’occasion du Forum de Marseille. Ce film sera prochainement présenté dans l’ensemble des Instituts français des Territoires palestiniens (Gaza le 10 avril, Ramallah le 26 avril, Naplouse le 15 mai).

Frédéric Desagneaux avec le Premier ministre Salam Fayyad - JPEG

publié le 15/02/2013

haut de la page