Juillet au CCFA Ramallah

Lundi 4 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

JPEGSéminaire Pierre Coulibeuf : « Les guerriers de la beauté »

Notre nouveau cycle consacré à un grand auteur du cinéma et du documentaire français, en l’occurrence Pierre Coulibeuf pour le deuxième semestre 2011, débute avec le film « Les guerriers de la beauté » (France Allemagne Belgique 2002 – 71 mn – en français sous-titré en anglais). Un voyage dans l’univers du chorégraphe Jan Fabre.


Mardi 5 juillet – 20h00 – Ramallah Cultural Palace – entrée payante

Concert de Souad Massi JPEG

Le Centre culturel français de Ramallah est partenaire dans l’organisation du concert de Souad Massi proposé par le Festival de danse et musique de Palestine.


Mardi 12 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

JPEGOuverture de la Semaine Arte avec le reportage « Le facteur de Ramallah » de Michael Unger, Emmanuel Royer, Nazeeh Mushasha et Jean Bechtold (reportage)

Hussam Nusleh est fier d’être un facteur dans une Poste palestinienne qui, bon an mal an, existe et assure une distribution du courrier. Portrait d’un Etat en devenir à travers le portrait d’un homme et de sa profession (France 2011 – 43 mn – en arabe sous-titré en anglais)


Mercredi 13 juillet – 18h00 – CCFA - entrée libre

JPEGSemaine Arte : « Le dernier homme » de Ghassan Salhab

À Beyrouth, où sévit un mystérieux tueur en série, l’errance d’un médecin possédé par un mal inconnu. Une métaphore funèbre et prémonitoire d’un Liban promis à la dévastation (France Liban 2006 – 100 mn – en arabe sous-titré en anglais)


Dimanche 17 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

JPEGSemaine Arte : « Zaman, l’homme des roseaux » d’Amer Alwan

Zaman part à la recherche d’un médicament nécessaire à al survie de sa femme. Vivant dans les marais, l’histoire cruelle de leur pays, l’Irak, lui avait jusque-là parue lointaine (France Irak 2004 – 88 mn – en arabe sous-titré en anglais)


Lundi 18 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

Semaine Arte : « London River » de Rachid Bouchareb JPEG

La rencontre d’Ousmane et Elizabeth, un musulman et une chrétienne, à la recherche de leurs enfants disparus depuis des attentats (France 2009 – 88 mn – en anglais)


Mardi 19 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

JPEGSemaine Arte : « Délice Paloma » de Nadir Mokneche

Comment survivre dans une Algérie brisée ? Il suffit de demander à Mme Aldjeria, la reine de la débrouille et qui n’hésite pas à utiliser les belles femmes pour parvenir à ses fins… (France Algérie 2007 – 134 mn – en français sous-titré en anglais)


Jeudi 21 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

JPEGSemaine Arte : « Neukölln Unlimited » de Agostino Imondi et Dietmar Ratsch

Les trois frères libanais –Hassan, Lial et Maradonna – vivent à Berlin-Neukölln depuis plusieurs années déjà, constamment dans la crainte d’être renvoyés au Liban, expérience qu’ils ont déjà vécue. Et pourtant, ils aident leur famille financièrement avec amour propre, charme et beaucoup de talent. (Allemagne 2010 – 96 mn – en allemand sous-titré en arabe)


Dimanche 24 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

Semaine Arte : « Le chasseur » de Rafi Pitts JPEG

Ali (Rafi Pitts), ancien détenu converti en veilleur de nuit dans une usine, essaie de subvenir aux besoins de sa femme et sa fille. Lorsqu’elles disparaissent lors des émeutes qui secouent Téhéran, Ali devient le chasseur, poursuivant froidement de sa haine un ennemi insaisissable. (Allemagne/Iran 2010 – 88 mn – en Farsi sous-titré en anglais)


Lundi 25 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

JPEGDocommentaires : « L’eau de chez eux, l’eau de chez nous : la question de l’eau dans les Territoires Palestiniens » de Félix Vigné
En présence du Ministre palestinien de l’eau et Président de la Palestinian Water Authority et de Thibault Le Loch de l’Agence française de développement

Un questionnement original sur la question de l’eau, enjeu majeur dans la quête de la paix au proche Orient ( France Palestine 2011 – 52 mn – en arabe)


Mardi 26 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

JPEGExposition « The land that remains, paysages culturels palestiniens » de Federico Busonero

Exposition présentée en partenariat avec l’Unesco, au quartier général duquel, à Paris, elle a été présentée exclusivement en 2010. Une série de magnifiques photographies de paysages et de monuments palestiniens.


Mercredi 27 juillet – 18h00 – CCFA – Entrée libre

JPEGCinémois Auteurs : « Travaux, on sait quand ça commence… » de Brigitte Roüan

Une comédie où une célèbre avocate qui n’a pas de temps pour sa vie privée, décide d’effectuer des travaux pour se débarrasser de son amant (France 2005 – 87 mn – en français sous-titré en anglais)


Dimanche 31 juillet – 18h00 – CCFA – entrée libre

CinéMémoire Jacques Demy : « Lola » avec Anouk Aimée

JPEGUn nouveau cycle CinéMémoire consacré à Jacques Demy. Lola est danseuse de cabaret et élève un petit garçon dont le père, Michel, l’a quittée 7 ans auparavant. Lola chante, danse, vit… mais attend toujours Michel. Un rôle de légende pour Anouk Aimée (France 1960 – 85 mn – en français sous-titré en anglais)

publié le 04/07/2011

haut de la page