L’Institut français de Jérusalem - antenne de Gaza

L’antenne de Gaza de l’Institut français de Jérusalem (IFJ) est une référence incontournable pour tout projet culturel mené sur la Bande de Gaza. Seule institution culturelle étrangère présente à Gaza, l’Institut français bénéficie d’une image très populaire, rendue positive par son ouverture même dans les moments les plus difficiles.

JPEG

Ouvert sur un jardin, l’Institut français - Gaza dispose d’une galerie d’exposition sur deux niveaux, d’une salle de concert, d’une médiathèque, de 4 salles de cours et d’une cafétéria ainsi que d’un jardin très agréable pour discuter avant ou après les cours.

- Une médiathèque de 200 m²

La médiathèque se compose d’une salle de silence et d’informatique (11 ordinateurs avec connexion wifi), d’une salle de travail, d’un coin d’accueil et de discussion avec des fauteuils confortables, d’un coin enfants, et d’un coin DVD équipé d’une télévision et d’un lecteur de DVD 3D.

Tarif : 50 NIS par an / 40 NIS / 30 NIS pour les enfants.

PNG

Consultation et emprunt de livres, revues, cassettes audio et vidéo (plus de 4000 volumes) ; consultation sur place de CD-ROM et DVD ; postes d’auto-apprentissage du français (CD-ROM) ; consultation d’Internet ; projecteur vidéo grand écran.

- Des cours de français

L’IFJ Gaza accueille ses élèves et étudiants de français dans un cadre agréable et moderne : 4 salles de cours spacieuses et climatisées, pouvant accueillir entre 15 et 20 étudiants, et équipées de tableaux blancs interactifs avec projecteur, ordinateur et wifi.

De nouvelles sessions débutent tous les deux mois environ, et s’adressent à tous les niveaux.

Chaque session de 40 heures et coûte environ 250 à 300 NIS (manuel non compris).

Pour en savoir plus sur les cours de français : http://bit.ly/1VjvOOR

- Des événements culturels

L’Institut français - Gaza fait partie du réseau de l’Institut français de Jérusalem (avec Jérusalem, Naplouse et Ramallah) et propose une programmation régulière, éclectique, mettant en valeur à la fois les arts et la culture français et francophone, mais également palestiniens et particulièrement gazouis. A ce titre, l’Institut français accompagne depuis plus de vingt-cinq ans les artistes et les créateurs de Gaza.

PNG

Les temps forts de l’année sont la Fête de la francophonie en mars, la Fête de la Musique en juin, la Nuit blanche en octobre et le concert de musique baroque de Noël.

Très apprécié des jeunes et des étudiants, le centre réunit régulièrement un public très nombreux (plus de 600 participants lors du concert organisé à l’occasion de la Fête de la Musique en juin 2014).

JPEG

- Informations pratiques

Réception

du dimanche au jeudi 9h – 17h30
vendredi fermé
samedi 14h – 17h

Coordination pédagogique

du dimanche au jeudi 10h – 14h
vendredi et samedi fermée

Médiathèque

du dimanche au jeudi 9h – 17h
vendredi et samedi fermée

Tél : 08 286 7883 / 08 282 8251
Adresse : Rue Charles de Gaulle, Rimal, Gaza

Consultez le programme culturel de ce mois-ci : http://bit.ly/1U6E837

Ecrire à l’IFJ Gaza

publié le 28/04/2016

haut de la page