« L’écriture du réel » : Atelier d’écriture documentaire dans les universités palestiniennes

Dans le cadre du Mois de la francophonie, un atelier d’écriture documentaire a été proposé par le Consulat général de France à Jérusalem. Cet atelier s’est déroulé dans les départements de français de l’Université de Birzeit à Ramallah et de l’Université An-Najah à Naplouse.

JPEG

L’atelier d’écriture documentaire a été animé dans les universités palestiniennes du 7 au 13 mars par Mme Sophie Vernet, journaliste reporters d’images et réalisatrice. Après deux jours d’ateliers, les étudiants ont choisi l’histoire qu’ils souhaitaient raconter. Ils ont eu quatre jours pour la mettre en image : interviews, photographies, tournage, etc. Enfin, les deux derniers jours étaient consacrés au montage des images et à l’ajout de voix off et de sous-titres.

JPEG

La restitution de ce travail s’est déroulée le 24 mars dernier à l’Université de Birzeit, en présence des étudiants de l’Université de Naplouse mené par M. Wasim Bishawi, directeur du département de français de l’Université An-Najah et M. Muni Ibayyeh, directeur du département de français de l’Université de Birzeit.

Avec l’assistance de Mme Sophie Vernet , les étudiants ont réussi le pari de présenter une histoire cohérente et pleine de sens devant un jury composé de M. Augustin Favereau, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, M. Olivier Dufour, attaché de coopération universitaire, M. Nicolas Ropert, Correspondant RFI et Mme Nadia Awad, professeur de français à l’Université d’Hébron.

Les meilleurs documentaires ont été récompensés par le Consulat général de France à Jérusalem qui a offert aux gagnants des tablettes électroniques, des caméras ainsi que des livres.

JPEG

En savoir plus sur la coopération éducative et linguistique

publié le 21/04/2016

haut de la page