La France a lancé une importante opération d’aide humanitaire en faveur de Gaza (17.01.09)

Bernard Kouchner a demandé au Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et européennes de mettre en place une importante opération d’aide humanitaire d’urgence à destination des populations de Gaza.

Cette opération mobilise les moyens des ministères de la Santé et des Sports, de l’Intérieur et de la Défense.

Dès dimanche, un Airbus A 310 et trois Transall ont acheminé à Al-Arich (Egypte) un dispositif intégré d’assistance aux populations qui comprend :

- 7 tonnes de médicaments et de matériel médical pour dispenser les soins d’urgence à 500 blessés,
- trois stations de retraitement et de production d’eau de grande capacité,
- trois équipes d’urgentistes spécialisés en chirurgie traumatologique,
- une équipe de déminage pour désamorcer des bombes non explosées.

L’ensemble de ce dispositif, avec plus de 80 personnes, sera pré-positionné en Egypte et déployé dans la Bande de Gaza dès que possible.

Cette assistance s’ajoute à l’aide financière de 3 millions d’euros déjà débloquée à la demande de Bernard Kouchner, notamment en faveur de l’UNRWA et du PAM, depuis le début du conflit. Je remercie les ONG (le Secours islamique français, Voix de l’Enfant), la Fondation des entreprises du médicament Tulipe, le Syndicat de la meunerie SYMEX et la région PACA qui ont généreusement contribué par leurs dons en nature à cette opération.

Par ailleurs, 125 tonnes d’aide alimentaire et médicale française auront été acheminées à la date du 19 janvier à destination de Gaza, via Israël et l’Egypte. Un premier avion a atterri à Tel-Aviv mercredi ; un second est arrivé, également à Tel-Aviv, aujourd’hui samedi ; un troisième partira pour Al-Arich lundi.

L’ensemble de l’aide française est coordonné avec les agences humanitaires présentes sur place, en particulier l’UNRWA, le CICR, le PAM et l’OMS, ainsi qu’avec la Croix-Rouge et le Croissant Rouge.

publié le 09/03/2009

haut de la page