La France accorde une aide de 10 millions d’euros au budget de l’Autorité palestinienne

JPEG - 103.5 ko

Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad et le Consul Général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux ont signé lundi 9 mai à Ramallah une convention d’aide budgétaire qui prévoit une contribution de la France de 10 millions d’euros (soit environ 14,5 millions de dollars) au budget de l’Autorité palestinienne.

Cette contribution concrétise le soutien de la France au renforcement des institutions de l’Autorité palestinienne, conformément au nouveau Plan national de développement palestinien, en vue de l’établissement de l’Etat palestinien que la France appelle de ses vœux.

Lors de la signature, le Consul Général Frédéric Desagneaux a déclaré : « cette nouvelle aide française est une preuve concrète de la confiance accordée par la France au Premier ministre Salam Fayyad et à son travail de construction des institutions et des infrastructures du futur Etat palestinien, sous l’autorité du Président Mahmoud Abbas. Ce versement intervient à un moment critique et nous souhaitons qu’il ait un effet d’entraînement car il est important que l’ensemble des donateurs poursuivent leurs efforts d’aide budgétaire en faveur de l’Autorité palestinienne ».

Pour mémoire, depuis la Conférence de Paris pour l’Etat palestinien en décembre 2007, la France a versé une aide totale de 68 millions d’euros par an aux Territoires palestiniens, dont 25 millions d’euros par an d’aide directe au budget de l’Autorité palestinienne.

publié le 05/04/2013

haut de la page