La France appuie le développement municipal palestinien

Un atelier de travail a été organisé le 10 janvier par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds de développement municipal palestinien (MDLF) à l’occasion de l’évaluation du projet d’appui au développement municipal financé par l’AFD dans les Territoires palestiniens (PADM 1).
Signé en 2007 pour un montant total de 12 millions d’euros, le projet a permis de financer entre 2007 et 2010 des infrastructures de base (réseaux d’eau, routes, éclairage public, bâtiment publics) au profit de 11 municipalités et de 5 groupements de villages, en vue d’améliorer les services fournis à la population. Le projet a également permis de créer des emplois grâce au recours systématique à des entreprises locales.
Lors de cet atelier de travail, deux exemples de projets d’infrastructures financés via le MDLF ont été mis en relief : le tunnel au centre-ville de Naplouse et le stade international d’Al-Bireh.
Un nouveau programme PADM 2, financé par l’Autorité palestinienne et six bailleurs internationaux dont l’AFD, est actuellement mis en oeuvre par le MDLF et couvre désormais l’ensemble des 132 municipalités palestiniennes.

publié le 15/02/2013

haut de la page