La France et l’Allemagne ensemble depuis 10 ans à Ramallah

Le 19 juin 2014, le Centre culturel franco-allemand a célébré, en présence de 200 invités, officiels, partenaires, amis et collaborateurs, son dixième anniversaire.

En présence des deux directeurs, Julien Chiappone-Lucchesi et Jörg Schumacher, de la directrice régionale du Goethe-Institut, Gabriele Becker, la Représente allemande à Ramallah, Barbara Wolf, et le Consul général de France à Jérusalem, Hervé Magro, ont souligné l’importance du projet franco-allemand à Ramallah, « au service de causes qui le dépassent ».
JPEG
A travers cet anniversaire, ce sont dix ans d’une étroite coopération – unique au monde – entre l’Institut Français et le Goethe-Institut à Ramallah qui ont été célébrés. Dix ans d’un lieu ouvert à toutes et à tous, fenêtre européenne sur le monde, dédié à la culture et à l’éducation. Dix ans d’une aventure humaine faite de projets, d’amitié et de partage. Dix ans également d’un défi franco-allemand que les autorités de l’époque, au premier rang desquelles l’ancien Consul général à Jérusalem, Régis Koetschet, présent lors des célébrations, ont bien voulu relever et accompagner.

A cette occasion, le Consul général de France, Hervé Magro, s’est également réjoui de « l’amplification de la coopération franco-allemande en Palestine à travers une nouvelle association de l’Institut français et de l’Institut Goethe à Gaza », riche de l’expérience réussie à Ramallah.
JPEG
Le public a été convié à un moment musical avec le duo allemand formé par Manfred Leuchter et Antoine Pütz, bientôt rejoints par les musiciens palestiniens Mohammed Najem et Tareq Rantissi, et a pu découvrir un très jeune et talentueux groupe de hip-hop français de Lille, Rapsodie, avant de continuer encore la fête autour d’un buffet et d’un gâteau d’anniversaire spécialement confectionné pour l’occasion.
Tous les convives ont souhaité bon anniversaire au CCFA et ont porté un toast aux 10 prochaines années de coopération franco-allemande à Ramallah !

publié le 15/07/2014

haut de la page