La France finance le développement municipal palestinien : signature d’une convention de 6 millions d’euros

Le ministre du Plan et du Développement administratif de l’Autorité palestinienne Ali Jarbawi, le Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux et le directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Jérusalem Hervé Conan ont signé mercredi 21 décembre 2011 une convention de financement de 6 millions d’euros représentant la participation de l’AFD au deuxième cycle du Programme de développement municipal (MDP).

Financé par la France, l’Allemagne, la Suède, la Belgique, le Danemark et la Banque Mondiale pour un montant total de 32 millions d’euros, ce deuxième cycle sera mis en œuvre par le Fonds de développement municipal palestinien (MDLF). Les fonds seront alloués aux 134 municipalités palestiniennes selon une formule de répartition incluant un critère de performance visant à inciter les municipalités à améliorer leur gestion administrative et financière et à développer leur planification stratégique.

A cette occasion, le ministre du Plan et le directeur du MDLF Abdel-Mogni Nawfal se sont réjouis de cette nouvelle preuve de confiance accordée au MDLF, principal outil de financement pour le soutien aux municipalités palestiniennes.

Le Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux a souligné de son côté le rôle primordial joué par les municipalités palestiniennes dans la fourniture des services à la population et l’importance accordée par la France, à travers l’AFD, à la mise en place d’un outil de bonne gouvernance ayant vocation à devenir le mécanisme privilégié de l’Autorité Palestinienne pour appuyer le développement des municipalités.

Le Consul général a également rappelé l’appui important accordé depuis 2007 par l’AFD au MDLF, qui avait déjà bénéficié d’une subvention de 12 millions d’euros visant à développer les infrastructures municipales des 11 capitales des gouvernorats de Cisjordanie, ainsi que d’une contribution de 3,2 millions d’euros au premier cycle du MDP.

publié le 15/02/2013

haut de la page