La journée du patrimoine à Gaza

Les mardi et mercredi 22 et 23 avril, l’université islamique de Gaza a organisé un colloque international sur le thème de la sauvegarde du patrimoine. Suite à une invitation du comité d’organisation, le Consulat Général de France a participé à cet événement lors duquel sont intervenus M. Sébastien Fagart, Conseiller de coopération universitaire, et M. Michel Brodovich, architecte et conseiller en rénovation urbaine.

JPEGL’Ecole biblique de Jérusalem était également représentée par M. Jean-Baptiste Humbert qui a assisté à l’inauguration du colloque avec M. Gaëtan Pellan, le directeur du CCF de Gaza.

La délégation française a été accueillie par le Président de l’université islamique. Ce dernier a salué la coopération française et a insisté sur l’importance de la sauvegarde du patrimoine gazaoui.

JPEGM. Humbert a donné une conférence mardi 23 avril relatant son expérience des fouilles archéologiques à Gaza.

JPEGM. Brodovich a ensuite présenté aux invités un exemple contemporain de la sauvegarde d’un patrimoine citadin dont il fut l’auteur afin de montrer que tout est réalisable, même avec de faibles moyens.

publié le 01/07/2008

haut de la page