La maire de Paris en visite à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens

La maire de Paris Anne Hidalgo a effectué une visite du 10 au 13 mai 2015 à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, accompagnée de plusieurs membres du Conseil de Paris.

L’élue de la capitale s’est rendue dans la ville de Jéricho où elle a été accueillie par le maire, M. Mohamed Jalayta. Anne Hidalgo a effectué une visite de la source de Aïn El-Sultan et des réservoirs d’eau qui alimentent la ville depuis le pacte de coopération et d’amitié signé en 2009. Celui-ci est financé par le dispositif « Solidarité Eau » de la ville de Paris (budget d’1.3 M d’euros pour la période 2011-2014). Avec une production régulière d’environ 650 m3/h, la qualité de l’eau a été améliorée de manière significative.

JPEG

Anne Hidalgo a ensuite rencontré le maire de Ramallah M. Moussa Hadid, afin de relancer la coopération entre les deux villes. Un projet de mise en lumière de la vieille ville de Ramallah lui a été présenté et le développement de nouvelles actions culturelles a été évoqué. Elle a également été reçue par le Premier ministre Rami Hamdallah , en présence du Consul général de France à Jérusalem, Hervé Magro : cet entretien, qui a été l’occasion de faire le point sur la situation politique et les perspectives de paix dans la région, a permis de rappeler la profondeur des liens qu’entretiennent de longue date Français et Palestiniens.

JPEG

Lors de sa visite à Ramallah, la maire de Paris a déposé une gerbe sur la tombe de l’ancien président palestinien Yasser Arafat.

Elle est ensuite intervenue à l’ouverture du Global Forum for Combating Antisemitism qui se tenait à Jérusalem.

Le dernier jour de sa visite, Mme Hidalgo s’est rendue à Bethléem où elle a remis à son homologue palestinienne Vera Baboun la plus haute distinction de la ville de Paris, « la médaille Grand Vermeil ». Les deux maires ont profité de cette occasion pour signer une convention portant sur le financement du Schéma directeur d’assainissement et d’eaux pluviales de Bethléem unissant la ville de Paris, Grenoble Métropole, Bethléem et la Régie intercommunale des Eaux et de l’Assainissement de Bethléem (WSSA) pour un montant de 712 000 euros. Un second accord de partenariat entre opérateurs dans le domaine de l’eau (Water Operator Partnership - WOP), a été signé simultanément par l’AFD, Eau de Paris, WSSA et l’Office nationale de l’eau et de l’électricité du Maroc. Cet accord de partenariat vise à améliorer le rendement du réseau d’assainissement du district de Bethléem (principalement par la détection des fuites) et à mettre en place un système d’Information Géographique (SIG).

JPEG

Pour finir, la maire de Paris s’est rendue en compagnie de Mme Baboun à la Basilique de la Nativité à Bethléem.

publié le 15/11/2016

haut de la page