La région Île-de-France tient son premier comité mixte avec le Gouvernorat de Jérusalem

Du 18 au 21 avril, une délégation du Conseil régional d’Île-de-France, conduite par le président Jean-Paul Huchon et composée de 9 élus de l’exécutif régional, a effectué une visite à Jérusalem afin d’assister à la tenue du premier comité mixte de coopération entre la Région Île-de-France et le Gouvernorat palestinien de Jérusalem.

JPEG

A l’issue de la réunion, les deux parties ont signé les conclusions du comité mixte en présence du Ministre-Gouverneur de Jérusalem, M. Adnan Al-Husseini, de la Consule Générale adjointe, Mme Minh-Di Tang, et de représentants de la délégation de l’Union européenne à Jérusalem.

JPEG

Cette visite a été l’occasion pour la délégation française de faire le point sur les différentes actions menées depuis 2012, parmi lesquelles l’aide aux hôpitaux ayant accueilli des victimes civiles des affrontements à Gaza, la formation professionnelle, la lutte contre la toxicomanie ou encore l’aide aux structures culturelles. Le champ culturel concentre plus de la moitié des aides affectées, qui bénéficient notamment au centre culturel Yabous et au Théâtre national palestinien, déjà partenaires du Consulat général de France à Jérusalem. Les actions de coopération conduites depuis 2012 représentent un montant total de 800 000 €.

JPEG

Pour les trois prochaines années, la Région poursuivra ses actions en vue d’améliorer les conditions de vie de la population de Jérusalem-Est, en particulier dans le secteur du développement économique, du tourisme et de l’appui institutionnel au Gouvernorat. Il est à noter que la région Île-de-France est la première et seule collectivité française à avoir noué un partenariat avec le gouvernorat palestinien de Jérusalem, qui inclut Jérusalem-Est.

La délégation française s’est rendue sur l’Esplanade des Mosquées en présence du Ministre-Gouverneur palestinien de Jérusalem, M. Adnan Al-Husseini. Les membres du Conseil régional d’Île-de-France se sont également recueillis au cimetière de Givat Shaul sur les tombes des victimes de l’attaque de l’Hyper Casher, avant d’effectuer une visite du mémorial de Yad Vashem, où ils ont déposé une gerbe.

JPEG

publié le 15/11/2016

haut de la page