La sécurité civile : un domaine au cœur de la coopération entre les collectivités palestiniennes et le Département Loire Atlantique.

JPEG
Depuis mars 2013, le département de Loire Atlantique coopère à la fois avec le Gouvernorat de Jénine (environ 300 000 habitants) et avec la municipalité de Marj Ben Amer (25 000 habitants).
Un accord formel de coopération a été signé en février 2014.

Dans le cadre de cette coopération, le Consul général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro a reçu une délégation du Conseil général de Loire Atlantique composée de Hervé Bocher, Vice-président, délégué aux Équilibres territoriaux et à l’action foncière, Philippe Berthelot, Directeur
Départemental du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Loire-Atlantique, Sandrine Mansour, historienne, assistante de recherches aux Archives diplomatiques de Nantes, Juliette Mato, Chef du Service international au Conseil général de Loire-Atlantique, Najaht Shahin, Chargée de mission au Conseil général de Loire Atlantique et Kim Gimenez, Chargée de mission au CEMEA 44.

Les différents axes de cette coopération ont été abordés lors de cette rencontre : l’éducation et la jeunesse, la santé ainsi que l’économie. Un volet a été consacré à la sécurité civile en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire Atlantique. Thématique originale sur laquelle très peu de collectivités se sont engagées jusqu’à présent, la coopération en matière de sécurité civile recouvre aussi bien l’équipement que la formation et répond ainsi de façon adéquate aux attentes des collectivités palestiniennes.

La construction d’un bâtiment destiné à abriter un centre de secours à Marj Ben Amer est actuellement financée par la municipalité palestinienne et la collectivité française. Des formations seront également organisées à destination des sapeurs-pompiers de Jénine et Marj Ben Amer avec l’accueil de professionnels palestiniens en Loire-Atlantique et la mise en place de missions dans les Territoires Palestiniens au cours des trois prochaines années. Le Conseil général de Loire Atlantique a également fourni un camion de pompier pour équiper le centre en décembre 2014.

Le Conseil général de Loire Atlantique a invité le Consul général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro, pour l’inauguration officielle du camion de pompier qui se tiendra, en présence du Président du département, en fin d’année 2015.

Le Conseil général a également indiqué son souhait d’associer d’autres collectivités françaises dans la coopération avec la ville de Jénine. Les discussions sur ce point reprendront après les échéances électorales du mois de mars.

JPEG

publié le 18/03/2015

haut de la page