Lancement à Gaza de l’édition 2015 des « Journées de la Science en Palestine »

Les « Journées de la Science en Palestine » (« Science Days Palestine ») se sont ouvertes le 19 octobre à Gaza, au Centre Qattan pour l’enfance, avec le soutien de l’Institut français de Jérusalem, en présence de plusieurs centaines d’enfants.

Les Journées de la Science sont organisées depuis 2010 dans les Territoires palestiniens. Elles se déroulent cette année du 12 octobre au 15 novembre. Ce festival scientifique repose sur la volonté de célébrer la Science sous toutes ses formes et d’apporter un regard nouveau sur l’éducation scientifique dans les Territoires palestiniens.

Avec pour thème cette année l’optique, les Journées de la science offrent un programme varié et ludique. Des ateliers d’expérimentation ont été conçus par un comité scientifique associant la Fondation A.M. Qattan et le centre Al-Nayzak pour l’éducation scientifique.

JPEG

À côté des ateliers "traditionnels" (découverte des spectres lumineux, photographie, illusions d’optique, films scientifiques), les jeunes gazaouis ont pu expérimenter, souvent pour la première fois, des dispositifs très sophistiqués  : télescopes, robotique, réalité augmentée sur smartphone et lunettes...

JPEG

A Ramallah, en partenariat avec le Goethe Institut, l’ouverture des Journées de la Science a été l’occasion pour les enfants palestiniens de se rassembler autour du bibliobus. En vue de la COP21 qui aura lieu à Paris au mois de décembre prochain, l’accent a été mis sur le changement climatique, avec des activités manuelles sur la thématique de l’énergie éolienne.

JPEG

Dans le cadre des Journées de la Science, l’Institut français de Jérusalem – antenne de Ramallah présente également l’exposition Climat 360° à l’Ottoman Court.

Après la présentation à l’été 2015 à Gaza de l’exposition interactive La Terre entre nos mains, qui mettait en lumière la contribution des sciences et des laboratoires de recherche français au développement durable, l’Institut français de Jérusalem réaffirme son engagement dans la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes publics.

En savoir plus sur les Journées de la Science en Palestine

publié le 23/10/2015

haut de la page