Appel à projets 2017 du Fonds conjoint franco-palestinien

JPEG

Le Consulat général de France à Jérusalem est heureux de vous annoncer le lancement de l’appel à projets 2017 du Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-palestinienne 2016-2018. Ce dispositif est piloté conjointement par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI) ainsi que par les Ministères palestiniens du Gouvernement local et des Finances.

Vous trouverez ci dessous le règlement de l’appel à projets ainsi qu’un formulaire d’accompagnement au dépôt en ligne des dossiers (en langues française et arabe).

Word - 109.9 ko
نموذج مساعدة لتحضير إيداع ملف الترشيح
Word - 235.5 ko
Formulaire d’aide candidature








Word - 168.5 ko
نظام تقديم الطلبات
Word - 280 ko
Règlement de l’appel à projet









Doté d’un budget de 150 000 euros par an du MAEDI et de 100 000 dollars pour 3 ans du Ministère palestinien du Gouvernement local, le Fonds conjoint franco-palestinien vise à renforcer les capacités des autorités locales palestiniennes ou de leurs groupements. Seul un projet présenté conjointement par une collectivité locale française et une autorité locale palestinienne (gouvernorat, municipalité, conseil de village, conseil local, camp de réfugiés) est éligible. Les organismes publics, privés ou associatifs ne sont pas éligibles mais peuvent, à la demande des collectivités partenaires, être opérateurs ou maîtres d’œuvre d’une partie du projet.

1. Priorités d’intervention :
- Développement rural, agriculture et sécurité alimentaire
- Eau, assainissement, gestion des déchets
- Protection de l’enfance et égalité homme-femme
- Culture, tourisme et patrimoine
- Développement économique local

La priorité sera donnée aux projets développés dans la zone C, à Gaza, dans les camps de réfugiés et les zones enclavées et limitrophes du mur de séparation.

2. Critères de sélection :
Le MAEDI portera une attention particulière au respect des critères de sélection suivants :
- coordination entre les différents bailleurs
- réciprocité entre les territoires
- suivi-évaluation et impact du projet (7% du budget devront y être consacrés)
- égalité homme-femme
- participation des entreprises locales
- mutualisation des acteurs (priorité donnée aux projets portés par plusieurs collectivités locales)

3. Durée du projet :
Cet appel à projet s’inscrivant dans le Fonds conjoint 2016-2018, la durée d’exécution du projet sera comprise entre 1 et 2 ans.

4. Montant des cofinancements :
- Le MAEDI pourra intervenir à hauteur de 35% maximum du financement et 45% en cas de mutualisation des collectivités françaises sur un même projet.
- La collectivité française interviendra à hauteur 35% minimum du budget total. (dont 20% maximum de valorisation de l’enveloppe financière de la collectivité locale concernée)
- La collectivité palestinienne interviendra à hauteur minimum de 10% du budget total.
- Le Ministère palestinien du Gouvernement local participera en fonction de la qualité et de l’alignement du projet sur ces priorités nationales.

5. Calendrier :
La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 31 mars 2017.

6. Soumission des projets :
Pour les collectivités françaises, le dépôt des dossiers sera effectué en ligne par la collectivité chef de file, selon la procédure dématérialisée, sur le portail de la coopération décentralisée

Pour les collectivités palestiniennes, le dépôt des dossiers en arabe se fera en version papier auprès du Ministère palestinien du Gouvernement local avec la mention « Franco-Palestinian Fund » et en par courriel auprès de M. Walid Abu Halaweh (walid_halaweh@hotmail.com).
Toutes les informations nécessaires au développement et à la soumission de votre projet sont disponibles à l’adresse suivante.

7. Contacts :
Le Consulat général de France à Jérusalem et la DAECT sont à votre entière disposition pour vous assister au développement de votre projet.

Pour le Consulat général de France à Jérusalem :
Delphine Dufoix, chargée de mission pour la coopération décentralisée
delphine.dufoix@diplomatie.gouv.fr ; tél : 00 972 2 591 40 16

Pour la DAECT :
Anne-Marie Mével Reingold, chargée de mission coopération décentralisée Méditerranée, Balkans et Proche-Orient
anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr ;

Pour le Ministère palestinien du Gouvernement Local :
Walid Abu Halaweh, conseiller du Ministre
walid_halaweh@hotmail.com

publié le 05/01/2017

haut de la page