Lancement des négociations directes - Déclaration de Bernard Kouchner

Suite à l’annonce du lancement des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, le Ministre des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner a fait la déclaration suivante :

La France salue le lancement des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.
Je salue également les efforts américains qui ont permis la mise en œuvre de cette entreprise, cruciale pour assurer la paix dans la région.

Pour être utiles et réussir, ces négociations devront porter sur l’ensemble des éléments liés au statut final, sur la base des paramètres agréés par la communauté internationale.

Je fais appel à la responsabilité des parties pour que ces négociations puissent conduire à des progrès rapides en vue de la création d’un État palestinien viable, indépendant et démocratique, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.

Le président de la République a eu l’occasion lors de ses derniers entretiens avec le Président Abbas et le Premier ministre Netanyahu de les assurer tous deux du plein soutien et de l’engagement de la France dans la mise en œuvre de cet objectif.
La France demande à nouveau aux parties de s’abstenir de toute action susceptible de remettre en cause les avancées à venir.

publié le 20/08/2010

haut de la page