Lancement officiel de l’association Al-Rafic

Jeudi 9 octobre, l’association Al-Rafic, ses étudiants et le Consulat général de France à Jérusalem se sont donné rendez-vous à Ramallah pour la soirée de lancement officiel de l’association palestinienne.

Le Consul général de France à Jérusalem, M. Hervé Magro, et son épouse, Mme Maria Magro, ont ouvert la cérémonie, félicitant un partenaire de longue date dans la coopération universitaire entre la France et la Palestine.

JPEG

Al-Rafic a été conçu comme un lieu de rencontre et d’échange pour les centaines d’étudiants palestiniens qui, depuis 1995, ont bénéficié de bourses du gouvernement français pour poursuivre leurs études, de la licence au doctorat.
L’histoire a démarré dès 2008 avec l’inauguration du réseau Al-Rafic. Ouvert d’abord aux boursiers du gouvernement français, le réseau s’est élargi afin de s’adresser plus largement à tous les Palestiniens francophones et francophiles, qui ont effectué une partie de leur cursus universitaire dans l’Hexagone.

JPEG

En 2013, le réseau a donné naissance à une association du même nom, présidée par Mme Safa Nasser El Din, ancienne Ministre de la Communication, et des Télécommunications, actuellement Vice-Président de l’Université Al-Quds.
Aujourd’hui, l’association Al-Rafic, c’est plus de 50 étudiants palestiniens boursiers en France et pas moins de 10 projets de recherche conjoints franco-palestinien actuellement en cours.

JPEG

Pour contribuer à cette dynamique, le Consul général de France à Jérusalem a annoncé la création dans les mois à venir d’une plateforme numérique internationale : « France Alumni ». Cet outil permettra d’intégrer Al-Rafic au réseau de l’ensemble des anciens diplômés du système français dans le monde.
L’association est soutenue par le Consulat Général de France à Jérusalem. A terme, d’autres partenariats pourraient être conclus, avec des universités ou des associations étudiantes locales.

publié le 10/10/2014

haut de la page