Le 6 novembre prochain, « Patrimoine en péril », une conférence à l’Ecole Biblique et Archéologique française

L’Institut français de Jérusalem, en partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient et l’Ecole Biblique et Archéologique française, propose une conférence autour du thème « patrimoine en péril ».

PNG

Alors que la guerre fait rage en Irak et en Syrie, la dégradation et parfois la destruction complète des vestiges archéologiques nous invitent, aujourd’hui plus que jamais, à revenir sur la richesse et la complexité de cet héritage en péril et d’en souligner le rôle essentiel de gardien de la mémoire des cultures anciennes. Pourquoi les sites les plus prestigieux, connus mondialement, sont-ils les cibles privilégiées d’attaques délibérées ? Comment d’autres, moins célèbres mais au potentiel archéologique et à la valeur historique inestimables sont-ils les victimes oubliées des conflits ?

Évoquer ce patrimoine revient à éveiller les consciences face à un danger collectif : celui de voir disparaître progressivement les traces irremplaçables d’un passé commun.

INTERVENANTS :

- Béatrice André-Salvini, conservateur général du patrimoine, Directrice honoraire du Département des Antiquités orientales du Louvre

- Annie Sartre-Fauriat, historienne, professeur émérite d’histoire ancienne à l’université d’Artois, membre du groupe d’experts sur le patrimoine syrien auprès de l’UNESCO et Maurice Sartre, historien, professeur émérite d’histoire ancienne de l’université de Tours François-Rabelais, spécialiste de la Syrie antique et de Palmyre

- Géraldine Chatelard, anthropologue et responsable du secteur culture auprès du bureau de l’UNESCO pour l’Irak

La conférence aura lieu en français et sera traduite simultanément en anglais.
Ecole Biblique et Archéologique française
83-85 Nablus Road – Jérusalem
à 18h

Pour plus d’informations : 02-535 90 50

PNG

publié le 02/11/2015

haut de la page