Le CRFJ célèbre ses 60 ans

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem CRFJ a célébré ses 60 ans le 25 juin 2012 dans le jardin du restaurant Beit Ticho à Jérusalem. Créé en 1952 par Jean Perrot, archéologue au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), le CRFJ est aujourd’hui le plus ancien centre de recherche à l’étranger. Il est placé sous la double tutelle du CNRS et du ministère des Affaires étrangères.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

De nombreuses personnalités ont assisté à cet événement, parmi lesquelles Hélène Duchêne, Directrice mobilité et attractivité au ministère des Affaires étrangères, Jean Perrot, fondateur du CRFJ, Olivier Tourny, Directeur du Centre depuis 2009 et plusieurs autres personnalités et chercheurs.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dans son discours, Benoit Tadié, Conseiller culturel au Consulat général de France à Jérusalem, a rendu hommage à la carrière de Jean Perrot pour ses brillants travaux en archéologie. Il a également rappelé son rôle dans « cette belle aventure intellectuelle » lorsqu’il créa en 1952 « la mission archéologique française en Israël » sous les auspices de l’Ecole biblique et Archéologique française de Jérusalem et du Consulat général de France à Jérusalem.

Composé d’une équipe d’une trentaine de chercheurs, le CRFJ assure la valorisation de leurs travaux à travers l’organisation régulière de séminaires, colloques, ateliers, conférences et d’entreprises éditoriales communes. Il contribue également à la formation de jeunes chercheurs en les soutenant et en initiant des travaux avec les partenaires locaux.

JPEG

Word - 27 ko

publié le 15/02/2013

haut de la page