L’Institut français de Jérusalem - antenne de Ramallah (Centre Culturel Franco-Allemand)

L’Institut français de Jérusalem - antenne de Ramallah est associé au Goethe Institut dans un bâtiment indépendant de trois étages situé au coeur de la ville.

Inaugurée officiellement le 19 juin 2004, cette « maison commune » de l’Institut français et du Goethe Institut propose des cours d’allemand et de français, un ciné-club ainsi qu’une médiathèque trilingue. Elle accueille également des expositions mensuelles dans une salle d’exposition inaugurée en 2015, des salons et des conférences.

La médiathèque

Sur près de 250 m2, la médiathèque se compose de deux espaces (Robert Schuman pour adultes et espace-enfants). En cours d’établissement, elle réunira d’abord près de 6000 références françaises et allemandes avec plus de 2000 livres français pour adultes et enfants, 12 abonnements de périodiques et plus de 100 CD, DVD et cassettes vidéo. Elle vise les 10000 références dans un proche avenir. Ce fonds sur la France et sur l’Allemagne, avec une priorité donnée aux Beaux-Arts, aux débats d’idées et à la littérature d’après 1950, est aussi ouvert sur l’Europe. Le fonds est entièrement informatisé, accessible en 3 langues et en relation avec les bibliothèques des universités palestiniennes.

Heures d’ouverture


Du dimanche au jeudi (inclus) : 10h-18h


Renseignements au 02 298 19 22.

Vous pouvez également nous écrire.

Les cours de langue

Ces cours couvrent l’apprentissage du français et de l’allemand quel que soit le niveau, de débutant complet (niveau A1) à autonome (niveau C1).

  • Français général extensif - 6 heures par semaine pendant deux mois (50h).
    Ces cours sont répartis sur 3 jours en fin d’après-midi et pour les niveaux débutants, en matinée également.
    4 sessions par an.

L’Institut français de Jérusalem - antenne de Ramallah propose en parallèle des ateliers de perfectionnement (français oral, français écrit, préparation aux examens, soutien scolaire, etc)

  • Une session intensive et des cours enfants sont organisés pendant l’été.

Renseignements au 02 298 19 22.

Vous pouvez également nous écrire.

  • Examens et tests de langues

L’IFJ Ramallah est centre d’examen pour le DELF, le DALF, le TCF, le TEF et les diplômes du Goethe Institut.

Calendrier des examens, nous consulter.

Agenda social et culturel

  • Expositions : tous les mois, une exposition est inaugurée dans la galerie de l’Institut. Tout au long de l’année 2016, les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts en Palestine s’empareront à plusieurs reprises de la galerie pour en faire leur propre terrain d’expérimentation, sous la houlette de Tina Sherwell, Directrice de l’Ecole des Beaux-Arts en Palestine.
  • Rencontres-débats : ils ont lieu autour d’écrivains et de chercheurs dans la médiathèque Robert Schuman. Des conférences sont aussi organisées avec les partenaires locaux comme l’université de Bir Zeit.
  • Cinéma : Ciné club salle Arte tous les mercredi soir. Une coopération existe aussi avec le Théâtre & Cinémathèque Al-Kasaba pour des projections de films en 35 millimètres.
  • Concerts / Spectacle : L’IFJ Ramallah organise chaque année la Fête de la musique avec les partenaires culturels locaux. Des tournées d’artistes français (concert, théâtre, danse...) sont montées avec le réseau de l’Institut français de Jérusalem.

Tous les évènements et les activités vous sont présentés dans le programme trilingue mensuel édité par le centre.

Horaires d’ouverture et coordonnées

L’IFJ Ramallah est ouvert du dimanche au jeudi, de 9h00 à 20h00 heures.

- L’IFJ Ramallah

Salam street

Tél : 02 298 19 22

Fax : 02 298 19 13 / 298 77 28

Pour écrire à l’IFJ Ramallah

Consultez le siteweb del’IFJ Ramallah

publié le 07/01/2016

haut de la page