Journée internationale de la langue arabe au Lycée français

JPEG

Le Consul général de France à Jérusalem Hervé Magro a assisté le mercredi 18 décembre aux activités organisées au Lycée français de Jérusalem à l’occasion de la « Journée internationale de la langue arabe ». Celle-ci a été fixée par l’UNESCO au 18 décembre, date à laquelle, en 1973, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’Organisation.

Cette année, le Lycée français de Jérusalem a célébré à cette occasion la richesse de la langue arabe, parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde.
Différentes activités étaient proposées par les élèves des classes maternelle à la terminale : exposés, pièces de théâtre, danse, expositions ou encore poésie mettant en valeur le vaste patrimoine de la civilisation arabe dans des domaines aussi variés que la littérature, la médecine, la philosophie, la poésie ou encore la musique.

Le Consul général de France a notamment assisté à un exposé des élèves de première présentant les sources arabes des fables de La Fontaine, ainsi qu’à une exposition sur l’histoire de la langue arabe. Parmi les activités présentées, on pouvait également trouver une exposition sur « les mots français d’origine arabe et vice-versa sous forme calligraphiée » réalisée par des élèves de primaire, la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac » jouée en arabe et en français par des élèves de 5ème et 6ème ou encore une représentation de dabké, danse traditionnelle palestinienne.
Un concert de musique judéo-arabe initialement prévu à cette occasion se tiendra finalement au mois de janvier.

publié le 23/12/2013

haut de la page