Le Consul général assiste à la messe consulaire chez les Maronites

Le Consul général de France à Jérusalem et Mme Maria Magro ont participé, dimanche 16 février, à la Messe consulaire au couvent des Maronites dans la Vieille Ville de Jérusalem à l’occasion de la fête de Saint-Maron, patron et fondateur de l’Eglise maronite il y a seize siècles.
La cérémonie était présidée par Monseigneur Moussa El-Hage, Archevêque de Haïfa et de Terre Sainte des Maronites et Exarque patriarcal de Jérusalem. Monseigneur Lazarotto, Délégué apostolique du Saint-Siège pour Jérusalem et la Palestine et Nonce apostolique en Israël, était présent lors de la célébration. Ce dernier témoignait par sa présence des liens étroits qui unissent le Saint-Siège et l’Eglise maronite.
JPEG

Le climat chaleureux, considéré par les Maronites comme un héritage reçu de leur fondateur, était manifeste parmi les fidèles qui participaient à cette célébration. Monseigneur El-Hage rappelait en effet que, tout au long de l’histoire, les Maronites ont voulu « vivre l’expérience profonde de la liberté humaine dans toutes ses dimensions ainsi qu’un esprit d’ouverture dans les cinq continents où ils sont implantés ».
JPEG
Les Maronites sont présents dans de nombreuses communautés religieuses de Terre Sainte, notamment dans les communautés « protégées » par la France. L’Archevêque maronite, évoquant la situation périlleuse des Chrétiens de Syrie et les menaces qui pèsent sur l’Eglise maronite du Liban, terre de fondation de la communauté, a salué ainsi le Consul général de France : « L’amitié a plus de prix aux moments difficiles. Nous savons que vous êtes à nos côtés. Nous vous en remercions de tout cœur. Et au nom de tous nos fidèles maronites, je salue en votre personne la France, son Président, son Gouvernement et son peuple ».

publié le 15/11/2016

haut de la page