Le Consul général de France visite le musée Al-Badd de Bethléem

Le Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux a visité le mardi 28 mai le musée Al-Badd de Bethléem en compagnie de la ministre palestinienne du Tourisme et des Antiquités Rola Maayah.

JPEG

Ce musée bénéficie du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) "Préservation et valorisation du patrimoine" qui prévoit la création d’un musée d’histoire de la ville de Bethléem. L’espace choisi pour accueillir ce musée est une maison historique située au coeur de la vieille ville de Bethléem, la maison Giacaman dite aussi "Al-Badd" ("le pressoir", en raison de la présence d’un pressoir à huile au rez-de-chaussée).

La visite a permis de constater les avancées du projet, notamment la restauration architecturale qui a commencé par d’importants travaux d’étanchéité menés en étroite collaboration avec le Centre de Préservation du patrimoine de Bethléem.

JPEG

JPEG

JPEG

Le projet comporte également un volet archéologique ajouté au projet initial compte tenu des trouvailles faites lors de sondages techniques dans le jardin du musée. Le Consul général de France et la ministre du Tourisme ont ainsi pu observer les résultats de ces fouilles : monnaies, céramique, pièces en nacre et en os... Ceux-ci viendront enrichir le contenu du musée et permettront d’éclairer non seulement l’histoire de la maison Al-Badd mais aussi une partie de celle de la ville de Bethléem.

Autour de ce projet de restauration, diverses formations mises en place avec le concours du ministère français de la Culture, de l’Institut national du patrimoine et du CNRS bénéficieront aux services du ministère du Tourisme et des Antiquités ainsi qu’aux étudiants d’archéologie des universités de Hébron et Al-Quds.

A terme, le musée prendra le nom de "Musée Al-Badd - Maison d’Art et d’Histoire de Bethléem" et sera centré sur l’histoire du district de Bethléem des origines à nos jours. Il se déclinera en cinq thèmes : l’olive et l’olivier ; le paysage architectural traditionnel et l’histoire de la maison ; le cadre historique du district de Bethléem ; l’ Eglise de la Nativité ; enfin, l’universalité de Bethléem à travers des images vues et rêvées de la ville.

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 05/06/2013

haut de la page