Le Consulat Général célèbre la fête de la musique

25 ans après sa création, la fête de la musique continue de s’exporter dans le monde entier et devient un événement incontournable en ce premier jour de l’été. Le temps d’une journée, la musique permet la rencontre entre tous les artistes amateurs ou professionnels et tous les publics.

A Jérusalem, un "apéro concert" a été organisé dans les jardins du Consulat Général de France.

Le Consul Général a tenu dans son discours à évoquer cette fête populaire et appréciée. Au programme de "l’apéro concert", deux solistes et un groupe d’artistes se sont illustrés avec des répertoires riches et éclectiques.

Le violoncelliste autrichien Erich Oskar Huetter nous a offert les Suites de Jean-Sébastien Bach en ouverture de concert.

Laurent Assoulen, pianiste de jazz issu du conservatoire national de Lyon, a poursuivi le concert en offrant au public des titres de son premier album "REASONANCES" mêlant sonorités dansantes, orientales et hispanisantes.

"L’apéro concert" s’est achevé avec la prestation du groupe Trio Innova, composé de la pianiste japonaise Kazuko Iwashima, du tubiste David Zambon et de l’accordéoniste Jean-Marc Fabiano, accordant harmonieusement leurs trois instruments pour nous interpréter un répertoire allant de Piazzolla à Bach.

JPEG - 8.7 ko
Trio-Innova

Pour la deuxième année consécutive, la fête de la musique a également été célébrée dans les Territoires Palestiniens en partenariat avec l’association Al Kamandjati et avec le soutien de la Municipalité de Ramallah et du Ministère Palestinien de la Culture.

JPEG - 24.3 ko
Concert au CCFA de Ramallah

A Ramallah, un café-concert organisé au Centre Culturel Franco-Allemand, a ouvert cette nouvelle édition de la fête de la musique en présence du Consul Général de France à Jérusalem, M. Alain Rémy.

Plusieurs groupes et artistes étaient au programme parmi lesquels Tourab (groupe palestinien de musique arabo-jazz), Chabi Zatqan ainsi que Dalouna. Des étudiants du Centre Culturel Franco-Allemand et de l’université de Birzeit se sont également
produits sur cette scène ouverte dans une ambiance « café terrasse » en interprétant des chansons issues des répertoires français et palestinien.

JPEG - 19.3 ko
Concert au CCFA de Ramallah

La fête s’est ensuite poursuivie dans la rue grâce à la fanfare des Scouts de Ramallah.

En soirée, les manifestations se sont prolongées avec le concert du groupe Checkpoint 303 accompagné du guitariste Medhi Douss au café ZAN de Ramallah permettant au public de s’évader le temps d’un « voyage électronique » grâce à leur savant mélange de sons et boucles rythmiques ponctué de piano, guitare et projections vidéos.

Dans le cadre de la fête de la musique, plus de soixante concerts auront lieu dans les Territoires Palestiniens et Jérusalem entre le 16 et le 29 juin 2007.


- Voir aussi :
Le programme de la Fête de la Musique à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens

publié le 09/03/2010

haut de la page