Le Consulat général présente la première édition de la Fête de la Science

Le Consulat général de France à Jérusalem, à travers son réseau de centres culturels, présente la première édition de la Fête de la Science du 28 octobre au 10 novembre 2010.

Placé sous le patronage du ministère palestinien de l’’Éducation et de l’’Enseignement supérieur, cet événement se déroule successivement à Gaza (28 octobre - 4 novembre), Jérusalem (2 et 3 novembre - Collège des Frères De LaSalle), Abus Dis (2 et 3 novembre - Université Al Quds), Bethléem (3 et 4 novembre – Collège des Frères De LaSalle), Hébron (6 et 7 novembre – Université Polytechnique Palestinienne), Naplouse (6 et 7 novembre – nouveau campus de l’’université An Najah) et Ramallah (9 et 10 novembre – Family Garden).

Un programme pour près de dix mille élèves

JPEG - 31.1 ko
Pièce de théâtre "Pourquoi les arbres s’enfuient-ils ?" - Proposée par le club de théâtre des enfants du Centre Qattan à l’occasion de la Fête de la Science, la pièce sensibilise aux enjeux environnementaux

Ateliers d’’expériences pratiques et théoriques, pièces de théâtre à thématiques scientifiques, expositions interactives du ministère des Affaires étrangères et européennes ("L’’avion, comment ça marche ?", Explorer l’’univers" ou encore "La Terre vue d’’en haut"), la Fête de la Science sera l’’occasion pour près de 10 000 élèves des écoles publiques, privées et de l’’UNRWA, de mettre à l’’épreuve leur curiosité, d’’apprendre et d’’approfondir leurs connaissances des grands enjeux du développement humain, tels que l’’eau, l’’environnement ou la santé.

JPEG - 29.2 ko
Exposition "La Terre vue d’en haut", proposée à Gaza (Centre Qattan pour l’Enfant)

Cérémonie de clotûre symbolique

Débutant le 28 octobre à Gaza, en présence de Stéphane Hessel et Régis Debray, à la Fondation Qattan pour l’’Enfant et dans les jardins du Centre culturel français avec l’’observation au téléscope de Jupiter et quatre de ses lunes grâce à l’’astro-physicien Suleiman Baraka, elle s’’achèvera symboliquement le 10 novembre, Journée mondiale de la Science pour la Paix et le Développement. Une cérémonie de clôture est prévue à cette occasion à Ramallah.

JPEG - 32.7 ko
Inauguration de la Fête de la science au CCF de Gaza. Les enfants ont pu observer Jupiter et quatre de ses dix-huit lunes à l’aide de deux télescopes.

La Fête de la Science a reçu le soutien financier de l’’UNESCO, de l’’Arab Bank et de la Voix de l’’Enfant. Elle est organisée en partenariat entre le réseau des Centres culturels français des Territoires palestiniens, l’’organisation palestinienne Al Nayzak et l’’association française "Paris Montagne."

Crédit photos : Anne Paq.

publié le 04/07/2011

haut de la page