Le Maire de Paris visite Jérusalem et les Territoires Palestiniens

Le 13 juin, une réception a été organisée en son honneur à l’Institut Français de Jérusalem Centre Chateaubriand. Accueilli par le Consul général de France Frédéric Desagneaux, le Maire de Paris a rencontré à cette occasion des Français travaillant dans des ONG et organisations internationales ainsi que de nombreuses personnalités palestiniennes. Etaient notamment présents l’Evêque auxiliaire de Jérusalem Monseigneur Wiliam Shomali, la ministre du Tourisme et des Antiquités Rola Maayah, la ministre des Télécommunications Safa Nasr-Eddin, le Gouverneur de Jérusalem Adnan Husseini, la Maire de Bethléem Vera Baboun et Hind Khoury, ancienne Déléguée générale de Palestine en France.

JPEG

Au cours de son allocution, Bertrand Delanoë a fait part de son espoir d’assister à la création prochaine d’un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël. Il a également exprimé sa fierté d’être "le premier Français à recevoir la distinction de citoyen d’honneur de la Palestine", que le Président Mahmoud Abbas lui avait décernée la veille au siège de la Présidence à Ramallah.

JPEG

Le Maire de Paris s’est ensuite entretenu avec la Maire de Bethléem Vera Baboun, avec qui il a fait le point sur les différents projets de coopération entre les villes de Paris et de Bethléem, liées depuis 2007 par un accord de partenariat. Le Maire de Paris a évoqué à cette occasion la possibilité de lancer de nouveaux projets de développement à Bethléem.

JPEG

A l’occasion de son séjour à Ramallah, Bertrand Delanoë a également rencontré le nouveau Premier Ministre palestinien Rami Hamdallah. Cet entretien a permis de réaffirmer les liens forts qui unissent la France et l’Autorité Palestinienne. Le Premier Ministre a exposé au Maire de Paris les priorités du nouveau gouvernement palestinien, en décrivant la situation difficile qui prévaut dans les Territoires Palestiniens.

JPEG

Bertrand Delanoë a également évoqué avec le nouveau Maire de Ramallah, Moussa Haddid, la coopération qui lie les deux villes en matière culturelle et dans le domaine de l’eau notamment.
Ils ont déposé ensemble une gerbe au mémorial dédié à l’ancien Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat.

JPEG

JPEG

Le Maire de Paris s’est d’autre part rendu à Jéricho où il a été reçu par le conseil municipal et a déjeuné avec Saëb Erekat, chef négociateur palestinien et élu de la ville. Paris et Jéricho entretiennent depuis plusieurs années un partenariat qui a permis d’améliorer l’accès à l’eau des habitants de cette cité palestinienne multi-millénaire.

JPEG

JPEG

PDF - 17.6 ko
Discours du Consul général

publié le 20/08/2013

haut de la page