Le Printemps des Poètes fleurit en Palestine

JPEG

La France entière, mais aussi plus de 65 pays à travers le monde, célèbrent en mars 2010 la douzième édition du Printemps des Poètes. Douze ans d’’une manifestation culturelle emblématique, dont l’’ambition est de redonner à la poésie une présence dans l’’espace public.
La thématique de ce douzième Printemps des Poètes, qui s’’ouvre le 8 mars, à l’’occasion de la Journée de la femme, et prendra fin le 21 mars, Journée mondiale de la poésie, peut se décliner à l’’infini : « Couleur Femme ». Il s’’agit de rendre hommage aux femmes poètes mais aussi d’’explorer les représentations du féminin dans la poésie, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse, de la femme muse ou consolatrice.

Le réseau des Centres culturels français des Territoires palestiniens célèbre depuis plusieurs années avec son public cette saison poétique : en 2008, nous avions accueilli le poète français d’’origine marocaine Abdellatif Laâbi, en 2009 le poète français d’’origine tunisienne Taher Bekri. En 2007, chaque CCF rendait hommage à un poète emblématique de sa ville : Fadwa Touqan à Naplouse, Moïn Bsisso à Gaza…

En 2010, le réseau des CCF a programmé un Printemps des jeunes poètes palestiniens, sous le parrainage du poète palestinien Ghassan Zaqtan. Une quinzaine de poètes originaires de toute la Palestine participeront à des lectures publiques, d’’inspiration libre, autour du thème « Couleur Femme », dans les CCF (Gaza, Naplouse, Ramallah, Jérusalem) et auprès des associations partenaires (Alliance française de Bethléem, Association d’’échanges culturels Hébron France).

JPEG - 4.4 ko
Ghassan Zaqtan au CiPM
© Jean-Marc de Samie

A l’’issue de cette saison poétique, une publication bilingue, arabe et français, sera éditée par les CCF, donnant voix à chacun de ces poètes : Eid Ibhais et Issa Roumi (Hébron), Bashir Shalash et Asmaa Azaizeh (Haifa), Raja Ghanem (Ramleh), Ghassan Zaqtan, Dalia Taha, Mahmoud Abu Hashhash, Hala Shuruf (Ramallah), Tareq Al-Karmi (Tulkarem), Najwan Darwish (Jérusalem), Sumaya Al-Soussi, Youssef Al-Qidra, Khaled Jumaa, Nasser Rabah, Mahmoud Maadi, Dounia Al Amal Ismail (Gaza), ainsi que Zuheir Abu Chayeb (Amman, Jordanie).

Par un heureux hasard de calendrier, l’’anniversaire de la naissance de Mahmoud Darwich, le 13 mars, date consacrée en 2010 Journée nationale de la Culture en Palestine, coïncide avec la saison française du Printemps des Poètes : nous pouvons donc espérer que le Printemps des Poètes a de beaux jours devant lui en Palestine, et que cette saison sera l’’occasion de nous retrouver annuellement autour de nos poètes…

Pour toutes informations, contactez le CCF de Naplouse : 09 238 59 14


- Lundi 8 mars : Ramallah
JPEG

CCFA Ramallah, 18h
Poète français invité : Yves Berger
Poètes palestiniens : Eid Ibhais et Issa Roumi, Najwan Darwish

- Mercredi 10 mars : Naplouse
JPEG
CCF de Naplouse, 18h30

Poètes : Tareq Al-Karmi, Mahmoud Abu Hashhash et Dalia Taha

- Jeudi 11 mars : Jérusalem
JPEG
Educational Bookshop, 18h30

Organisateur : CCF Chateaubriand
Poètes : Bashir Shalash, Raja Ghanem, Tareq Al-Karmi

- Samedi 13 mars : Hébron
Centre de l’enfance heureuse, 16h

JPEG

Organisateur : Association d’’échanges culturels Hébron France
Poètes : Hala Shuruf, Asmaa Azaizeh, Eid Ibhais et Issa Roumi

Cette soirée poésie s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la Culture (13 mars : anniversaire de naissance de Mahmoud Darwich).

- Mardi 16 mars : Bethléem
JPEG
Université de Bethléem, 16h

Organisateur : Alliance Française, Bethléem
Poètes : Tareq Al Karmi, Dalia Taha, Asmaa Azaizeh

- Mercredi 17 mars : Gaza
JPEG
CCF de Gaza, 18h (sur invitation uniquement)

Poètes : Sumaya Al-Soussi, Youssef Al-Qidra, Khaled Jumaa, Nasser Rabah, Mahmoud Maadi, Dounia Al Amal Ismail.


A l’occasion du Printemps des Poètes, d’autres activités sont organisées par nos centres pour célébrer la poésie, parallèlement à ce programme :

- Tournée en Palestine la semaine du 2 mars du poète et peintre français Yves Berger, qui présentera son long poème "Destinez-moi la Palestine" ainsi que les dessins originaux qui ont accompagné sa publication par la maison d’édition Dar El-Feel (Jérusalem).

- Projection à Naplouse du film "Comme dit le poète", de Nasri Hajjaj, consacré à Mahmoud Darwich, organisée par le CCF de Naplouse en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’Université An-Najah à l’occasion de la Journée nationale de la Culture.

- Présentation d’un spectacle musical autour du poème "Stabat Mater Furiosa" de Jean-Pierre Siméon (directeur artistique du Printemps des Poètes), en partenariat avec l’association Sanad, dans le cadre de la soirée poésie organisée par l’Alliance française de Bethléem le mardi 16 mars. Musiciens : Jehan Atwan, Reem Handal et Suleiman Alloussi .

- Organisation d’une soirée poésie au CCF Chateaubriand le jeudi 18 mars, avec les poètes palestiniens Wael Abu Arafeh, Hanan Awwad et Fawzi Al Bakri.

publié le 03/03/2010

haut de la page