Le mois d’octobre au CCF de Naplouse

Les activités du Centre Culturel Français retrouvent avec la rentrée un rythme soutenu, et nous nous réjouissons de vous proposer une programmation qui s’accorde avec l’effervescence nouvelle de la vie culturelle et sociale à Naplouse.

Le 3 octobre, au diapason avec Paris et d’autres villes françaises, nous vous invitons à veiller au CCF jusqu’à une heure avancée de la soirée, à l’occasion de la Nuit Blanche. Ce sera l’occasion de découvrir l’artiste contemporaine française Cécile Paris, vidéaste et photographe, invitée d’honneur du réseau des Centres Culturels Français pour la Nuit Blanche 2009, à travers la projection de plusieurs de ses films. Nous présenterons également un film documentaire du photographe et réalisateur palestinien Issa Freij consacré à la Biennale d’Art contemporain de Sharjah (Emirats arabes unis). Et, pour que cette Nuit Blanche prenne des airs de fête, un jeune trio de musique contemporaine de Naplouse – Ayman, Tahsin et Ahmad - se produira en exclusivité ce soir-là au CCF !

Dans le cadre de la quatrième édition de Al-Kasaba International Film Festival, en partenariat avec l’Université An-Najah, le CCF présentera en première à Naplouse deux films majeurs de l’histoire récente du cinéma, l’un français, l’autre palestinien, tous deux projetés en sélection officielle au prestigieux Festival de Cannes, en 2008 et 2009 : Entre les murs, de Laurent Cantet, qui a reçu la Palme d’Or en 2008, et donne à voir à travers les yeux d’un jeune professeur la vie d’une classe de 4ème dans un collège parisien dit difficile ; Le temps qu’il reste, du réalisateur palestinien Elia Suleiman, originaire de Nazareth, un film dans une large mesure autobiographique qui, à travers l’histoire d’une famille, traite de l’histoire des Palestiniens d’Israël de 1948 à nos jours.

Nous accueillerons également en ce mois d’octobre les énigmatiques Souffleurs, commandos poétiques, armés de longues sarbacanes et chuchotant des secrets poétiques aux oreilles des passants. Et nous aurons le plaisir de revoir Bruno Pilorget, illustrateur invité pour Lire en Fête 2008, qui a souhaité faire découvrir au directeur de la Biennale du Carnet de Voyage et à d’autres artistes français le voyage en Palestine : ils viendront à la rencontre du public le 28 octobre au CCF, et présenteront une petite exposition de leurs travaux de carnettistes voyageurs…


samedi 3 octobre

JPEG

LA NUIT BLANCHE - Nuit de l’art contemporain

Projections de vidéos de Cécile Paris

Projection d’un film documentaire d’Issa Freij (consacré à la Biennale d’art contemporain de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, 2009)

Concert de Tahsin, Ayman et Ahmad

de 20 heures à minuit, au CCF


samedi 10 octobre

JPEG

LES SOUFFLEURS - Commandos poétiques

Les Souffleurs déambuleront dans les camps de réfugiés

de Balata et Askar, accueillis par nos partenaires

du Centre de l’Enfance heureuse et de Dar Al-Funnun.

à partir de 10 heures, camps de Balata et Askar


lundi 19 octobre

JPEG

Entre les murs - Palme d’Or Festival de Cannes 2008

Un film de Laurent Cantet (2008)

Version originale sous-titrée en arabe

Ce film vous est présenté par le CCF dans le cadre du Festival international de cinéma d’Al-Kasaba (Ramallah).

18h30 - Théâtre Prince Turki Ben Abdelaziz, nouveau campus de l’Université An-Najah


lundi 26 octobre

JPEG

Le temps qu’il reste

Un film de Elia Suleiman (2009)

Version originale en langue arabe

Courtesy Elia Suleiman pour le CCF de Naplouse

18h30 - Théâtre Prince Turki Ben Abdelaziz, nouveau campus de l’Université An-Najah


mardi 28 octobre

JPEG

CARNETS DE VOYAGE

La Palestine sera à l’honneur en novembre 2009
à la Biennale du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

Le directeur de la Biennale, Marc Abel, et les carnettistes
Bruno Pilorget et Véronique Massenot viennent à la
rencontre du public de Naplouse avec une exposition de dessins.

18h30 - CCF

publié le 02/10/2009

haut de la page