Le mois de février au CCF Romain Gary

Le mois de février sera riche au CCF Romain Gary. Films, concert, exposition et conférence se succèderont pour votre plaisir. Nous vous proposons ici un aperçu de notre programme, que vous pourrez retrouver avec plus de détails sur le site du CCF Romain Gary.

Pour bien commencer le mois, nous vous convions à l’avant-première du film de Claude Miller Un secret, adapté du roman éponyme de Philippe Grimbert. Ce roman autobiographique raconte la découverte par François, un jeune garçon solitaire et rêveur, de la véritable et douloureuse histoire de ses parents. La séance se déroulera en présence du réalisateur, de Patrick Bruel et de Philippe Grimbert.

Le cinéma sera également à l’honneur avec la présentation du dernier film d’Alain Fleischer, directeur du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Dans ce film intitulé Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, Alain Fleischer nous donne à voir et à entendre le grand cinéaste français qui, au cours de divers entretiens, propose sa vision du cinéma, de la politique et de l’histoire. Ce film sera projeté en présence du réalisateur et d’Avi Mograbi, qui enseigne cette année au Fresnoy. Notons enfin que ce film s’inscrit dans un cycle consacré à Jean-Luc Godard, qui se déroulera tout le mois de février à la Cinémathèque de Jérusalem.

Nous recevrons le 14 février un trio classique composé de trois jeunes musiciens lauréats de nombreux concours internationaux : Jocelyn Willem au cor, Simon Zaoui au piano et Satenik Khourdoian au violon. Lors de ce concert organisé en association avec le Jerusalem Music Centre, ils interpréteront des oeuvres de Beethoven, Poulenc et Brahms.

Le 20 février débutera l’exposition intitulée : "A qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des oeuvres d’art pillées durant la Seconde Guerre mondiale". Cette exposition vise à informer le grand public sur les spoliations nazies durant la Seconde Guerre mondiale, leur condamnation par les Alliés dès 1943, les opérations de restitution massives engagées à l’issue du conflit et les nouvelles mesures individuelles de restitution rendues possibles dans les dix dernières années. Elle aura lieu au Musée d’Israël à Jérusalem.

Enfin, le 27 février le Consul Général de France à Jérusalem recevra à la résidence M. Erik H. Cohen pour une conférence autour de son essai sociologique intitulé Heureux comme Juifs en France ? Pour s’entretenir avec lui seront présents M. Alain Michel et Mme Dory Rotnemer des Editions Elkana, M. Daniel Bensimon journaliste à Ha’aretz et M. Maurice Ifergan, directeur de la radio Kol Israël.


Lundi 11 Février

JPEGCINEMA

Avant-première du film Un secret en présence de Claude Miller, de Patrick Bruel, et de Philippe Grimbert.

- 21h - Cinémathèque de Jérusalem
- Invitations à retirer auprès du CCF Romain Gary


Jeudi 14 Février

JPEGCONCERT

Concert de musique classique avec le trio Satenik Khourdoian - cor, piano et violon.

- 20h - Jerusalem Music Centre, Mishkenot Sha’ananim.
- 60 NIS / 50 NIS pour les abonnés du CCF Romain Gary


Mercredi 20 Février

JPEGCINEMA

Présentation du film d’Alain Fleischer Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard en présence du réalisateur et du réalisateur israélien Avi Mograbi.

- 19h - Cinémathèque de Jérusalem
- 35 NIS / 27 NIS pour les abonnés du CCF Romain Gary


Mercredi 20 Février - Mardi 3 Juin

JPEGEXPOSITION
"A qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des oeuvres d’art pillées durant la Seconde Guerre mondiale".

- Musée d’Israël à Jérusalem
- Visites de l’exposition en français


Mercredi 27 Février

JPEGCONFERENCE

Conférence autour de l’essai Heureux comme Juifs en France ? en présence de l’auteur Erik H. Cohen, d’Alain Michel, de Dory Rotnemer, de Daniel Bensimon et de Maurice Ifergan.

- 19h - Résidence du Consul Général de France
- Sur invitation uniquement

publié le 31/03/2008

haut de la page